Select Page

Un inventaire de vos thés

par | Actualisé le 13 octobre 2017 | Publié le 28 août 2016 | Téléchargements | 0 commentaires

Téléchargez un inventaire de vos thés

Nous tenons à jour un inventaire de nos thés et nous le mettons ici gratuitement à votre disposition ! Il s’agit d’un tableau Excel qui recense nos thés, leurs provenances, leurs familles, nos notes, les quantités dont il reste etc.

Il se compose de 6 onglets, 6 feuilles, que nous allons vous détailler pour que vous puissiez le prendre en main.

Accueil

Rien de particulier à savoir sur ce premier onglet, il s’agit simplement de l’onglet qui vous accueille. Il vous y est expliqué rapidement comment utiliser le fichier. Attention toutefois : à l’ouverture du fichier, vous devez activer les macros, sans quoi le fichier ne fonctionnerait pas. Dans la même idée, ne changez pas les nom des feuilles ou des cellules, ne déplacez pas les feuilles, etc. Si vous le faites, les macros risqueraient de ne plus fonctionner correctement (ce fichier est un peu capricieux).

Accueil de votre inventaire
Votre inventaire

Inventaire

C’est ici le coeur de votre inventaire, c’est toute votre liste. Il vous suffit de naviguer dans les colonnes / lignes pour voir vos thés et les notes que vous avez prises à leur sujet. A la première utilisation, l’inventaire est pré-rempli avec deux thés d’exemple, complètement fictifs. Ne les supprimez pas, cela risquerait de vous empêcher ensuite d’ajouter vos thés à la liste ! Par contre, afin de ne pas fausser vos statistiques par la suite, nous vous invitions à modifier directement dans le tableau ces deux thés pour les remplacer par deux thés à vous. Mettez-vous simplement sur la cellule concernée et modifiez son contenu “à la main”. L’ajout de nouveaux thés par la suite se fera automatiquement, nous le verrons, mais pas pour les deux premiers. Une fois que vous aurez remplacé ces deux premiers thés, cliquez sur la flèche située en haut à droite de la colonne “Nom du thé”, sélectionnez “Croissant” et fermez la fenêtre. Votre inventaire est maintenant prêt à être utilisé !

Graphiques

C’est depuis cet onglet que vous pouvez voir des statistiques sur vos thés. Le premier graphique vous montre la répartition de vos thés par famille. Le deuxième, la quantité restante (en grammes) par famille. Le troisième la note moyenne de chaque famille. Enfin le dernier montre les 10 thés que vous avez le mieux noté. Tous les graphiques se mettent à jour automatiquement, vous n’avez rien à faire ! Toutefois, s’il vous semble que ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton “Mettre les graphiques à jour”, cela devrait régler le problème.

Statistiques de votre inventaire
Les tableaux de votre inventaire

Tableaux

Ces tableaux vous montrent les thés dont il vous reste, ceux que vous n’avez pas encore goûtés et ceux dont il ne vous reste plus. Là encore, les tableaux se mettent à jour automatiquement.

AjouThé

C’est cet onglet qui vous intéresse le plus puisque c’est celui qui vous permettra d’ajouter un thé à votre inventaire. Il vous suffit de remplir les champs, de cliquer sur “Ajouter ce thé à la base” et le tour est joué ! Pour la couleur de votre thé, l’origine et la méthode d’infusion, vous avez à choisir dans une liste déroulante. Si l’origine de votre thé n’apparait pas dans la liste, il va vous falloir l’ajouter : placez vous sur la première ligne vide de la colonne G de l’onglet “Listes” et ajoutez l’origine. Elle apparaitra ensuite dans la liste déroulante. Enfin, pour les lignes de “quantité achetée” à “prix pour 100 grammes”, ne mettez pas les unités, elles seront ajoutées automatiquement !

Ajouter un thé à votre inventaire
Listes de votre inventaire

Listes

Ce sont toutes les listes dont le classeur a besoin pour fonctionner. Ne touchez à rien, excepté au tableau “Origines”. Les autres se mettent à jour automatiquement.

Nous espérons que ce classeur excel vous apportera entière satisfaction et qu’il vous amusera de tenir votre liste de thés à jour !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This