Select Page

Infuser à froid pour un thé glacé “Homemade”

par | Actualisé le 2 juin 2017 | Publié le 14 mai 2017 | Tutoriels | 0 commentaires

Infuser à froid pour un thé glacé "Homemade"

C’est l’arrivée des beaux jours, et avec elle l’envie de se rafraichir. Si une bière bien fraîche est toujours agréable, il faut avouer qu’après quelques litres on commence à avoir les peaux qui collent. Alors qu’après quelques tasses de bon thé glacé, l’on se retrouve dans de très bonnes dispositions !

Ce que nous vous proposons dans ce tutoriel, ce n’est pas de vous apprendre à préparer un thé glacé ultra-sucré comme ceux que nous pouvons trouver dans le commerce, mais plutôt d’apprendre comment infuser son thé à froid (et donc de le boire glacé).

Une autre méthode d’infusion en quelque sorte !

Quels thés utiliser pour un thé glacé maison ?

Qui dit infusion à froid dit nécessairement infusion plus longue, l’objectif étant quand même d’extraire les constituants du thé. Donc il va falloir éviter les thés trop tanniques comme par exemple les puerh ou les rouges, si vous ne voulez pas avoir quelque chose de vraiment costaud (mais c’est faisable). En revanche, des thés verts ou des oolong verts peu oxydés (par exemple des Ben Shan, des Tie Guan Yin…) s’y prêteront très bien ! L’on peut aussi envisager des thés blancs ou encore quelques jeunes puerh sheng (nous n’avons jamais essayé pour ces derniers, mais si vous souhaitez tenter nous sommes preneurs de vos retours).

Long Jing, un thé vert
Xian Dai Tie Guan Yin, un oolong vert
Bai Mu Dan, un thé blanc
Anxi Ben Shan, un oolong vert

Comment infuser son thé à froid ?

Pour infuser votre thé à froid, vous allez avoir besoin de très peu de matériel : un pichet (de préférence en verre afin d’être le plus neutre possible) et… du thé, tout simplement ! Déposez dans ce pichet votre thé (pour la quantité, partez sur les mêmes bases que pour une infusion classique, par exemple 2,5 grammes / 100 ml pour un thé vert). Remplissez votre pichet d’eau froide (au robinet, simplement). Enfin, déposez votre pichet dans votre réfrigérateur.

Faire son thé glacé maison : verser le thé
Faire son thé glacé maison : verser l'eau
Faire son thé glacé maison : mettre au frais
Faire son thé glacé maison : filtrer le thé

Et combien de temps je laisse ça au frais ?

Tout va dépendre du type de thé utilisé et donc de sa propension à diffuser ses composants. Globalement, plus il s’agit d’un thé dont l’infusion classique est rapide et moins longtemps vous le laisserez infuser. Pour des verts ou des oolong, nous les laissons environ 3 heures au réfrigérateur. Pour un thé blanc, plutôt 4 ou 5 heures. Mais c’est aussi et surtout à vous de voir selon vos propres préférences ! Sachez néanmoins qu’au bout d’une heure d’infusion, le thé est tout à fait buvable dans la plupart des cas (mais sera moins concentré, c’est tout).

Et après ?

Après, vous sortez votre pichet, vous filtrez votre thé et vous dégustez avec la fierté de l’avoir fait vous-mêmes ! 😉

Sugar or not sugar ? This is the question

Pour nous, c’est not sugar ! Déjà, de base, nous ne sucrons pas notre thé, alors pourquoi le faire avec une infusion à froid ? C’est certain, le thé glacé que l’on achète est sucré, over sucré même, mais à notre sens c’est aussi et surtout parce que cela donne soif et vous pousse donc à consommer d’avantage. Par ailleurs, le sucre modifie les goûts, donc pour les marques cela masque le manque d’arômes mais pour votre thé glacé maison, de qualité lui, ce sera pareil : les goûts seront masqués. Donc notre conseil est : ne sucrez pas !

Cela vous permettra aussi de vous rendre compte de la différence de goût entre un même thé infusé classiquement ou à froid. Vous verrez que c’est complètement différent ! Certains arômes seront plus présents, d’autres moins et il vous arrivera même d’en déceler certains que vous n’aviez jamais ressenti avant. C’est vraiment une expérience intéressante.

Sugar free

 

Vous voilà prêts à faire votre propre thé glacé pour les chaudes journées d’été !

N

Ce tutoriel est terminé !

Nous espérons que ce tutoriel vous aura plu et servi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux et à le partager avec vos amis ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This