Select Page

Kokeshi japonaises traditionnelles

par | Actualisé le 30 avril 2017 | Publié le 12 janvier 2017 | Autres Objets d'Asie | 0 commentaires

Kokeshi japonaises traditionnelles

Les Kokeshi sont des poupées en bois d’origine japonaise. Elles auraient d’abord été produites dans la région du Tohoku (Nord-est du Japon) où elles étaient manufacturées par des artisans. Vers le milieu de la période Edo (1603 – 1867), ceux-ci se sont établis autour des nombreuses stations thermales de la région, fabriquant des bols et plateaux en bois qu’ils vendaient aux voyageurs. Ils ont également commencé à fabriquer ces poupées que les visiteurs ramenaient comme cadeau souvenir.

Aujourd’hui les poupées Kokeshi restent un jouet traditionnel fabriqué à la main, mais sont le plus souvent utilisées pour décorer un bureau, un meuble ou une étagère.

Il est difficile, du moins en Occident, de trouver de vraies Kokeshi anciennes, en bois (et non en plastique), peintes à la main et parfois même, quand on a de la chance, signées par l’artiste.

Partie de la collection de kokeshi japonaises traditionnelles

Depuis plusieurs années, la mère de Robin les collectionne. Seulement des vraies, traditionnelles, globalement de l’ère Edo, en bois et peintes à la main. Les photos que vous voyez là sont une partie de sa collection (une toute petite partie en vérité). Récemment, elle nous en a offert deux, deux filles (mille mercis !!!), que nous trouvons magnifiques et que nous vous proposons de découvrir sous toutes les coutures ci-après.

Un lien avec le thé ? Non, n’en cherchez pas, tout comme pour le Kagami il n’y en a pas. Mais c’est une partie de la culture japonaise, alors ça rentre bien dans la maison ! Début d’une collection ? Pas impossible… !

La PREMIère fille

Elle mesure 18 centimètres de haut pour 4 centimètre de diamètre et un poids de 152 grammes. Elle est signée et provient de Poterie du monde.

Fille kokeshi entière
Buste de la fille kokeshi
Signature sous la fille kokeshi
Buste de la fille kokeshi, profil

La deuxième fille

Elle mesure 19 centimètres de haut pour 5,5 centimètre de diamètre et un poids de 284 grammes. Elle n’est en revanche pas signée mais provient également de Poterie du monde.

Garçon kokeshi entier
Pied du garçon kokeshi
Pied du garçon kokeshi, profil
Tête du garçon kokeshi
Garçon kokeshi entier, profil
Torse du garçon kokeshi
Torse du garçon kokeshi, profil

Ces kokeshi japonaises sont de parfaits petits compagnons du thé !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This