Select Page

Ensemble de dégustation coupe à sentir / coupe à boire en céladon clair + Tutoriel

par | Actualisé le 5 août 2017 | Publié le 19 octobre 2016 | Tasses, Tutoriels | 0 commentaires

Tasses à sentir à côté de leurs tasses à boire

Cet ensemble de dégustation est composé d’une coupe à sentir en céladon clair d’un volume de 38 ml maximum et d’un poids de 44 grammes, à laquelle vient s’ajouter une coupe à boire, toujours en céladon clair, d’un volume maximum de 30 ml et d’un poids de 22 grammes. Fabriquées toutes les deux à Taïwan, elles proviennent du site Tea-Masters, qui propose aussi bien du matériel que des thés finement sélectionnés (pour plus d’informations sur cette boutique, jetez un oeil à notre page dédiée à l’achat de thés ou de matériels). Chaque coupe est au prix de 3 $ (attention toutefois, il convient de faire une commande d’au moins 100 $ pour avoir les ports gratuits, assez onéreux sans cela en raison de la distance).

 

Mais à quoi ça sert ? Comment s’en sert-on ?

L’intérêt d’un tel set de dégustation est multiple. Tout d’abord, la tasse à sentir permet de concentrer les arômes olfactifs du thé, du fait de son étroitesse et de sa hauteur. Ainsi, une fois vidée dans la tasse à boire, et avant de boire, il suffit alors de mettre le nez au-dessus pour véritablement ressentir toute la finesse odorante du thé que nous allons déguster. En outre, lorsque le thé est versé dans la coupe à boire, du fait de la couleur presque blanche de cette dernière, il est possible d’admirer la couleur de l’infusion pour correctement l’identifier. Enfin, la coupe à boire est légèrement évasée, le contact avec les lèvres est alors optimum. La faible contenance de ces tasses est parfaite pour les séances de dégustation, particulièrement en Gong Fu Cha où de petites quantités sont infusées.

Petit tutoriel : comment s’utilise ce set de dégustation ?

Tout d’abord, versez votre thé dans la tasse à sentir, sans la remplir au maximum de sa contenance. Dans un deuxième temps, placez la coupe à boire à l’envers sur la tasse à sentir. Troisièmement, il convient maintenant de prendre l’ensemble dans la main : prenez la tasse à sentir entre l’index et le majeur et posez votre pouce sur la tasse à boire. D’un geste assuré, retournez maintenant l’ensemble et déposez la coupe à boire en bas, avec la tasse à sentir dessus. Le plus difficile est maintenant fait ! Vous risquez bien au début de faire tomber quelques gouttes, mais vous finirez par prendre confiance et maitriser le geste à la perfection assez rapidement. La dernière étape consiste pour finir à lever délicatement la coupe à sentir, ce qui aura pour effet de déverser son contenu dans la tasse à boire. Vous pourrez alors sentir, voir et déguster votre thé.

Etape 1 : remplir la tasse à sentir
Etape 4.1 : retourner l'ensemble
Etape 5.1 : lever délicatement la coupe à sentir
Etape 2 : retourner la tasse à boire sur la tasse à sentir
Etape 4.2 : retourner l'ensemble
Etape 5.2 : déposer la tasse à sentir à côté de la tasse à boire
Etape 3 : tenir la tasse à sentir entre l'index et le majeur et retenir la tasse à boire avec le pouce
Etape 4.3 : retourner l'ensemble
Etape 6 : sentir, voir et gouter votre thé

Vous pouvez maintenant sentir, voir et goûter votre thé !

N

Cet article / tutoriel est terminé !

C’est la fin de cet article / tutoriel ! Vous êtes maintenant en mesure d’utiliser vos tasses à sentir. Une vidéo viendra prochainement pour l’étayer.

Nous espérons que cet article / tutoriel vous aura servi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This