Select Page

Yunomi Wabi-Sabi par Jé le Potier

par | Actualisé le 30 septembre 2017 | Publié le 20 mars 2017 | Tasses | 0 commentaires

Yunomi wabi-sabi par Jé le Potier

Après la présentation du Gaiwan wabi-sabi par Jé le Potier, on continue dans ce style japonais, toujours avec le même artiste (car oui, l’on peut clairement parler d’artiste !). Nous n’allons pas redétailler ici ce concept esthétique, si cela vous intéresse vous avez tous les éléments dans le billet sur le Gaiwan ou dans le lexique. Non, nous allons plutôt nous centrer sur les Yunomi.

Comme son nom l’indique très nettement (car oui, l’on peut clairement dire que l’on parle couramment japonais…), un Yunomi (湯呑み en japonais) est une tasse à thé japonaise. Plus haute que large, elle accueille généralement les infusions de sencha ou de gyokuro. Contrairement à un Chawan qui est utilisé pendant le Cha No Yu (la cérémonie japonaise du thé), le Yunomi est utilisé pour le thé quotidien.

Yunomi wabi-sabi par Jé le Potier, vu de dessus
Yunomi wabi-sabi par Jé le Potier, vu de dessous

Notons qu’il existe des Yunomi particuliers, appelés Meoto Yunomi (meoto signifiant quelque chose comme “couple marié“). Ils se présentent en paire dont chacun des deux représente le même pattern (éventuellement avec des couleurs différentes), mais de tailles et de formes différentes. Le plus grand est alors l’époux et le plus petit l’épouse (hé oui… on a du boulot encore…).

Le Yunomi que l’on vous présente ici a donc été réalisé par Jé le Potier (étonnés ?! 😉 ). Il pèse 290 grammes pour une hauteur de 9 centimètres, un diamètre de 7 centimètres et un volume utile de 146 millilitres. C’est donc plutôt un Yunomi pour solitaire, car il correspond très bien à la contenance de notre Kyusu. Enfin, pour ne rien gâcher, il va se craquer au fil de son utilisation ! Cela prendra du temps, plus que pour le Gaiwan, car les thés verts japonais ne s’infusent pas aussi chaudement que des Oolong, mais cela viendra et nous publierons alors de nouvelles photos !

 

Nous étions présents lorsque Jé l’a sorti du four, et nous avons littéralement craqué pour ce Yunomi !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This