Select Page

Gaiwan en argile Zisha de Yixing

par | Actualisé le 14 juillet 2017 | Publié le 22 août 2016 | Gaiwans | 0 commentaires

Gaiwan en argile zisha

Ce Gaïwan en argile Zisha de Yixing est l’exemple type du Gaïwan : peu onéreux, pratique, épais. Aussi appelés Zhong, les Gaïwans ont en effet l’avantage de ne pas coûter très cher (en tout cas pour des modèles de base) et d’être polyvalents (voir à ce sujet notre tutoriel sur les différentes façons de l’utiliser). Celui-ci provient du regretté site Gongfucha.fr et ne coûte qu’une douzaine d’eauros.

Bon, on le détaille !?

Comme tous les Gaïwans dignes de ce nom, celui-ci est composé de ses trois parties : la soucoupe, qui représente le sol ; le bol, qui représente l’eau et l’être humain ; et enfin le couvercle, qui représente le ciel et l’éternité. Chaque partie est émaillée en blanc, ce qui a comme avantage à la fois de pouvoir y infuser tout type de thé (contrairement à une terre poreuse comme une théière de Yixing) et de permettre de correctement voir la couleur de l’infusion. D’une contenance de 90 ml, il est en outre assez épais pour conserver la chaleur de l’eau et donc du thé, ce qui est un gros point positif pour l’infusion des Puerhs qui doivent être bus très chauds.

Ce modèle de Gaïwan nous a tellement convaincus que nous en avons acheté plusieurs. En effet, de par sa polyvalence et sa robustesse, nous en avons chacun un à la maison lorsque l’on n’est pas d’accord sur le thé à boire (chacun prépare alors le sien dans son Gaïwan), mais nous en avons aussi chacun un au bureau, puisqu’il permet de préparer rapidement un bon thé. Nous les utilisons aussi pour nos séances de rédaction des rapports de dégustation, car ils nous permettent d’éviter de boire des litres de thé.

Intérieur du gaiwan en argile Zisha

Ce Gaiwan peut-être utilisé pour des infusions longues comme pour des infusions courtes. Attention toutefois à l’utilisation chinoise : il garde tellement la chaleur que les risques de brûlures de la langue (que c’est désagréable !) sont réels.

Pour conclure, si vous n’avez qu’un Gaïwan à acheter, n’hésitez pas sur ce modèle et foncez !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This