Select Page

Ensemble de dégustation en argile zisha

par | Actualisé le 26 septembre 2017 | Publié le 2 novembre 2016 | Pichets de Services, Tasses, Théières | 0 commentaires

Ensemble de dégustation en argile zisha

Cet ensemble de dégustation en argile zisha a été dégoté sur une brocante par les parents de Robin (un immense merci ! ) pour la somme astronomique de 9 euros. Oui oui, 9 euros ! Il est complet, il ne manque aucune pièce, et toutes sont en excellent état. L’on voit qu’il a déjà servi à la présence de quelques auréoles liées à l’eau sur le dessous de le théière, mais il a apparemment très peu été utilisé. Il se compose d’une boite, d’une théière, d’un pichet de service, de six tasses à sentir, de six tasses à boire et de leurs six coupelles.

 

Nous vous proposons de détailler chaque pièce ci-après.

La boite

Il n’y a pas énormément de choses à dire de cette boite. C’est une boite.

Plus sérieusement, il s’agit d’une boite en carton épais contre-collé, de 38 centimètres de long, 29 centimètres de large et 12 centimètres de hauteur. Sur le dessus, il y a des inscriptions dorées en chinois (inutile donc de nous demander ce que cela signifie, mais si vous le savez nous sommes preneurs !) et une inscription en caractères latins (“Jin Pin Zisha Zhen Can****” – cette suite est illisible).

En ouvrant le couvercle, la boite révèle l’ensemble des pièces sur un tissu orange, ainsi que ce qui semble être un genre de certificat d’authenticité, encore en lettres dorées (là encore en chinois, et là encore si vous savez ce que ça veut dire nous sommes preneurs !).

 

Boite fermée de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Boite ouverte de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Boite ouverte de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Certificat d'authenticité de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Théière de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Première signature de la théière de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Filtre de la théière de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Deuxième signature de la théière de l'ensemble de dégustation en argile zisha

La théière

La théière a un poids de 166 grammes avec le couvercle, 138 grammes sans. Elle a une contenance utile de 140 ml, ce qui fait que, si l’on se réfère au tableau des contenances présenté dans le billet sur le gong fu cha, elle est parfaite pour servir jusqu’à six personnes dans de petites tasses. Et cela tombe très bien, elle est accompagnée de 6 tasses ! Les choses sont parfois tellement bien faites… Elle a trois pieds, mais nous ignorons le nom qui est donné à cette forme (vous connaissez le refrain, si vous le savez nous sommes preneurs ! ). Elle a un filtre en balle de golfe, ce qui est parfait puisqu’un tel filtre ne s’obstrue que peu au fil des infusions. En parlant de verse, celle-ci est très bonne, bien que le filet ne se coupe pas lorsque l’on obstrue le couvercle avec le doigt (signe d’un mauvais ajustage). La théière est signée à la fois sur le dessous et sur l’anse. Enfin, le son qu’elle fait lorsque l’on tape le couvercle sur l’anse n’est ni trop aigu ni trop grave, signe d’une cuisson basse température maitrisée, et l’alignement entre le bec et l’anse est très bon.

Les tasses

Nous le disions plus haut, cet ensemble contient six tasses à sentir, six tasses à boire et leurs six coupelles.

Les tasses à sentir mesurent 3 centimètres de diamètre par 5 centimètres de haut pour une contenance de 20-22 millilitres. Elles sont émaillées en blanc à l’intérieur, ce qui permet également de voir la couleur de la liqueur. Elles pèsent 44,5 grammes.

Les tasses à boire quant à elles, également émaillées en blanc à l’intérieur, mesurent 5 centimètres de diamètre par 2,5 centimètres de haut, toujours avec une contenance de 20-22 millilitres. Elles ont un poids de 20,8 grammes. Elles sont signées sur le dessous.

Enfin, les coupelles mesurent 11 centimètres de long par 6 centimètres de large pour un poids 37,5 grammes.

 

Les tasses à sentir et à boire sur leurs coupelles
Signature sous une tasse
Détail d'un ensemble tasse à sentir, tasse à boire, coupelle
Les tasses à sentir et à boire sur leurs coupelles
Pichet de service de l'ensemble de dégustation en argile zisha
Signature sous le pichet de service de l'ensemble de dégustation en argile zisha

Le pichet de service

Le pichet de service, ou pichet d’équité, a un poids de 144 grammes avec le couvercle, 120 grammes sans. Il a une contenance utile de 140 ml, tout comme la théière (vraiment, les choses sont bien faites !  😉 ). Il a un diamètre de 7,5 centimètres et a un son proche de celui de la théière, ce qui évoque une cuisson basse température bien maitrisée. Et tout comme la théière, le flux ne s’interrompt pas lorsque l’on obstrue le trou du couvercle avec le doigt, signe d’un manque d’ajustage du couvercle. La verse n’en est cependant pas moins réussie. Enfin, ce pichet est signé sur le dessous.

 

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’un bien bel ensemble, et que c’est un gros coup de chance de l’avoir trouvé par le plus grand des hasards sur un vide-grenier à un prix si bas ! Lorsque nous sommes tous les deux, nous ne l’utilisons pas (il nous arrive en revanche de n’utiliser que l’ensemble des tasses). Par contre, lorsque nous avons des invité-e-s et souhaitons leur faire découvrir quelque thé, nous le sortons avec beaucoup de fierté !

N

Cette revue est terminée !

Nous espérons que cette revue vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This