Select Page

Shi Piao de Yixing de 85 ml par Xuu Huiqin

par | Actualisé le 23 juin 2017 | Publié le 30 mai 2017 | Théières | 0 commentaires

Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin

Le malheur des uns peut parfois faire le bonheur des autres. En l’occurence ici, notre bonheur… mais notre malheur aussi. Explications : il y a quelques jours, le très bon site Gonfucha.fr a annoncé sa fermeture prochaine, et ça c’est un malheur pour nous comme pour Greg, qui tient la boutique. Mais en même temps, il annoncé 30% sur tout le site, et ça c’est un bonheur pour nous car cela nous a permis d’acheter cette petite Shi Piao de Yixing (entre autres choses…) qui nous faisait de l’oeil depuis un moment !

Et pourquoi ? Qu’a-t-elle de si spécial cette théière ? Nous allons vous montrer !

Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin

Shi Piao (石瓢, littéralement “boule de pierre“) est le nom donné à cette forme de théière, très répandue en Chine. Cette forme, en entonnoir inversé, large à la base et à l’ouverture étroite, a la particularité de préserver grandement la chaleur et de concentrer les arômes des thés qui y sont infusés. Nous avions déjà quelques Xishi, que nous utilisons pour les Oolong roulés, mais nous voulions une forme pour les Oolong qui ne sont le pas, comme par exemple les Dancong. La base plus large permet en effet que les feuilles, plus grandes au départ, puissent prendre toutes leurs aises dès la première infusion.

Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin

Vous vous en doutez très probablement en voyant les photos, celle-ci est en argile zisha de Yixing (qing shui ni), cuite en oxydation. Elle a été entièrement réalisée à la main par un Maitre Potier de Yixing, Xuu Huiqin. D’un poids de 101 grammes, elle a un volume de 85 ml (75-80 ml utiles). Elle a une hauteur de 5 centimètres pour une largeur de 10,5 centimètres. Et lorsque l’on vous parle de bonheur des uns, elle était vendue 115 euros, mais avec les 30% nous l’avons achetée 80,50 euros. Une belle réduction en somme !

Signée à la fois sur le couvercle, le dessous et l’anse, elle repose sur trois pieds. Son filtre est constitué de 7 trous disposés en fleur, ce qui lui garantit une belle verse très rapide. L’alignement entre le bec, le couvercle et l’anse est parfait, signe d’une grande maitrise de la part du potier. Enfin, le son que fait le couvercle lorsqu’on le tape sur l’anse, ni trop haut ni trop bas, indique une cuisson maitrisée.

Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin, signature sous le couvercle
Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin, signature sous la base et l'anse
Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin, filtre
Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin, alignement

Comme la Xi Shi de Yixing par maitre Wu Huasong, cette Shi Piao est accompagnée de son fourreau traditionnel en tissu, de sa boite traditionnelle et de son certificat d’authenticité.

Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin, profil
Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin, certificat d'authenticité
Shi Piao de Yixing par Xu Huiqin dans son fourreau traditionnel en tissu

Pour conclure, cette superbe Shi Piao est parfaite pour l’infusion de nos Dan Cong !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This