Select Page

Théière Yùn par Jé le Potier

par | Actualisé le 14 juillet 2017 | Publié le 12 août 2016 | Théières | 0 commentaires

Théière yùn par Jé le Potier

Cette magnifique théière émaillée est notre toute première théière. Elle a été réalisée par Jé le Potier, un potier de Cusset (Allier), qui est d’ailleurs la personne qui nous a ouvert à la voie du thé et que nous saluons au passage. Elle a été nommée Yùn par son créateur, ce qui signifie “nuage” en mandarin. Et effectivement, c’est un vrai nuage. Tout d’abord, parce qu’elle est émaillée à la cendre de lavande, ce qui lui donne une belle couleur bleutée. Ensuite, parce que c’est un poids plume : 329 grammes (286 grammes sans son couvercle). Elle a une contenance de 400 ml environ (avec le volume occupé par le thé, cela correspond environ à 300 ml d’infusion). Le fait qu’elle soit émaillée permet d’y infuser un peu tous les types de thés (à l’exception des Puerhs, elle est bien trop grande pour cela) sans que les goûts ne l’imprègnent et ne parasitent les infusions suivantes.

Détaillons-la plutôt !

Verse de la théière Yùn par Jé le Potier
Filtre de la théière Yùn par Jé le Potier
Signature de Jé le Potier

La verse est tout à fait correcte et agréable, belle et légère.

Nous nous en servons uniquement pour nos infusions longues, particulièrement avec certains Oolongs légèrement oxydés, avec des thés verts, des thés blancs ou encore des thés jaunes. Le filtre, qui présage toujours de la maitrise du potier, est tout à fait bien réalisé également. Il ne gène en rien la verse et permet de retenir efficacement les feuilles de thé.

Enfin, la théière est signée du sceau de Jé, un goéland, en hommage à Jonathan Livingston le goéland, un très bon roman initiatique de Richard Bach, ancien pilote de l’armée de l’air américaine, que nous vous invitons à lire en dégustant un très bon thé.

Et pour le plaisir des yeux, une photo de la théière Yùn à côté d’une tasse Yùn.

Théière et tasse Yùn par Jé le Potier
N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This