Select Page

Xishi de Yixing par Wu Huasong

par | Actualisé le 2 mars 2018 | Publié le 17 août 2016 | Théières | 0 commentaires

Cette théière est notre toute première théière de Yixing, une terre extrêmement poreuse et ferreuse idéale pour les infusions de thés oxydés en Gong Fu Cha. La porosité de cette terre permet à la théière d’avoir en quelque sorte une mémoire des thés qui y ont précédemment été infusés. Une théière de Yixing correctement culottée et utilisée pendant des années par des maîtres du thé peut donner le goût d’un thé simplement à une eau qui y aurait été versée. Nous voulions une théière de Yixing de qualité et nous avons fini par la trouver sur gongfucha.fr (site fermé aujourd’hui…), un très bon site de matériel à Gong Fu Cha, soit dit au passage.

 

Voyons ensemble cette théière sous toutes les coutures !

Yixing

Ville de Yixing, Wuxi, Jiangsu, Chine, où a été fabriquée cette théière et prélevée la terre qui la compose.

Il s’agit donc d’une théière de 80 ml, soit 50 à 70 ml utiles selon le stade d’infusion et donc la place prise par les feuilles. D’un poids de 75 grammes, elle est idéale pour un Gong Fu Cha pour 1 à 2 personnes. Dit comme ça, on a du mal à se rendre compte de la petitesse de la chose, la photo ci-dessous est alors plus parlante.

Théière de Yixing par Wu Huasong au creux de la main
Verse de la théière Yixing de Maitre Wu Huasong
Filtre de la théière Yixing de Maitre Wu Huasong
Signatures de la théière Yixing de Maitre Wu Huasong

Cette théière est une Xishi, nom donné à cette forme. Xi Shi est l’une des quatre beautés de la Chine Antique, une femme légendaire qui aurait réussit à séduire un empereur ennemi et à l’emmener à sa perte grâce à sa beauté. Il semblerait que les potiers de l’époque se seraient alors inspirés de la forme de sa poitrine pour donner naissance à ces théières si élégantes qui prirent naturellement le nom de “théière Xi Shi”. Vues de dessus, ces théières évoquent la forme d’un sein. Celle-ci a été réalisée entièrement à la main par Maître Wu Huasong à Yixing même, dans la province de Jiangsu. Elle n’est donc pas tournée mais modelée. C’est un modèle d’une rare qualité, soulignant la grande maitrise de Wu Huasong : le filtre est en effet assuré par 7 trous percés au niveau du bec, ce qui est extrêmement difficile à réaliser au regard de la taille de la théière puisque seuls deux doigts peuvent passer à l’intérieur. Associé à un bec coupé court, la verse est tout bonnement impeccable : rapide et puissante, ce qui permet de beaux Gong Fu Cha avec une théière remplie à 50 ou 80% de feuilles de thé. Enfin, le couvercle est si parfaitement ajusté que le débit se coupe lorsque on obstrue le trou avec le doigt.

La théière dans son fourreau

La théière est livrée dans son coffret traditionnel de Yixing, avec un fourreau en tissu et son certificat d’authenticité. Le son que fait le couvercle lorsqu’on le tape sur l’anse n’est ni trop aigu ni trop grave, ce qui souligne à la fois une cuisson maitrisée sans être à une haute température et une terre riche en fer.

Coffret traditionnel de Yixing
Alignement de la théière Yixing de Maitre Wu Huasong
Le certificat d'authenticité de la théière

Nous utilisons cette théière pour infuser nos Oolongs en Gong Fu Cha. A deux, sa petite taille nous autorise tout de même de déguster une tasse de 40 ml chacun pour chaque infusion, nous permettant ainsi de véritablement apprécier l’évolution du thé dégusté au fil des infusions.

 

Nous sommes totalement satisfaits de cette magnifique petite théière qui ne souffre aucun défaut !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This