Select Page

Xishi standard en argile Zisha de Yixing

par | Actualisé le 14 juillet 2017 | Publié le 14 septembre 2016 | Théières | 0 commentaires

Xishi de Yixing standard

Cette théière de Yixing est une Xi Shi, une forme de théière qui rend hommage à l’une des quatre beautés de la Chine antique. Elle provient du regretté site Gongfucha.fr, un très bon site de vente de thés et de matériels dédiés à la pratique du Gong Fu Cha, et s’y trouve au prix de 49€ (disons-le tout de suite, c’est un très bon rapport qualité-prix). D’une contenance de 130 ml, elle pèse 135 grammes avec son couvercle et 113 grammes sans.

L’argile de Yixing consiste en de la vase contenant des métaux, du mica, de la kaolinite et une quantité variable de quartz et de fer comme constituants minéraux principaux. Cette théière-ci est faite d’argile Zisha (littéralement “sable pourpre d’argile“), un grès brun foncé qui n’est pas le plus riche en fer des argiles Yixing mais est probablement le plus foncé.

La verse de cette théière est franche et puissante, presque déconcertante les premières fois, mais l’on prend vite le coup de main. Ce type de verse est vraiment idéal pour les infusions rapides, puisque la théière se vide rapidement. Le filtre est de type “balle de golfe“, forme qui a la particularité de ne pas s’obstruer avec les feuilles, et est très bien réalisé. Notons également que le couvercle est très bien adapté à la théière, de telle sorte que le flux se coupe dès lors qu’un doigt vient boucher le trou sur le dessus du couvercle, permettant ainsi d’adapter la vitesse de la verse. Enfin, l’alignement entre le bec et l’anse est tout à fait correct et le bruit que fait le couvercle lorsqu’on le tapote sur la théière n’est ni trop haut ni trop bas, ce qui souligne un travail de qualité.

Verse de la théière de Yixing standard
Filtre "balle de golfe"
Alignement de la théière de Yixing standard

Malgré les nombreuses qualités de cette théière, l’on remarque également, en regardant de près les détails, qu’elle n’est pas entièrement manufacturée. Nous apercevons en effet la jointure entre les deux hémisphères, mais elle est très discrète et il faut vraiment regarder de près. De la même manière, le haut du couvercle présente quelques marques de jointures.

Couvercle de la Xishi de Yixing standard
Signature de la théière de Yixing standard

Malgré ces quelques défauts minimes, cette théière présente de grandes qualités, particulièrement sa verse et son filtre. Il s’agit d’une excellente théière, à un très bon rapport qualité-prix, pour se familiariser à la fois aux Yixing et au Gong Fu Cha ! Nous la réservons à nos Puerhs Sheng, c’est dire à quel point elle est très bien !

Si vous souhaitez vous lancer dans les Yixing sans débourser quelques centaines d’euros, vous pouvez sans hésiter partir sur ce modèle.

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This