Select Page

Bai Mu Dan 2015

par | Actualisé le 8 mai 2017 | Publié le 21 novembre 2016 | Thés Blancs | 0 commentaires

  • 65%

Ce Bai Mu Dan originaire du Yunnan a été récolté au printemps 2015. Il s’agit d’un thé très simple puisque un bourgeon et une feuille sont simplement cueillis puis séchés. Il n’y aucune autre opération. En séchant, la feuille s’oxyde, ce qui donne des nuances de couleurs au global (voir photo des feuilles sèches ci-dessous). Ce thé provient de Terre des Thés, où nous l’avons acheté au prix de 14 € les 100 grammes.

 

Yunnan

Montagnes rouges du Yunnan
Bai Mu Dan 2015, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont duveteuses et l’on note deux couleurs différentes : celle de la feuille oxydée (PMS 405      ) et celle du bourgeon (PMS 400      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette fine. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est riche et complexe : boisée, épicée, animale et légèrement terreuse.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est vert foncé (PMS 119      ). La densité est forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit très bien, une fois les feuilles infusées, la beauté du bourgeon. Les feuilles sont globalement entières et mesurent environ 3 cm. L’odeur est un peu végétale, un peu épicée et très animale.

Bai Mu Dan 2015, feuilles humides

De très belles feuilles, aux odeurs riches et complexes.

Aurélie

Je prends plaisir à regarder et à sentir ces feuilles, essayant de les comprendre, essayant d’identifier quelle couleur je vois et quelle odeur je sens. C’est riche et c’est beau !

Robin

Méthode d’infusion : infusion en gaiwan en porcelaine

Données sur l’infusion

Nous infusé ce Bai Mu Dan 2015 en gaiwan en porcelaine. Avec 2,5 grammes pour 100 ml et une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 90°C, nous avons réalisé deux infusions successives (1min 30 et 2 min 30). Puis avec la même eau montée à 100°C, nous avons encore réalisé deux infusions successives (3 min 30 et 4 min 30).

Méthode d'infusion : infusion en gaiwan en porcelaine
Bai Mu Dan 2015, liqueurs en gaiwan

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

Nous n’arrivons pas très bien identifier l’odeur à la première infusion. Quelque chose d’épicé et d’animal, mais nous avons du mal à discerner. A la deuxième infusion, c’est beaucoup plus clair : on a bien de l’épice, on a du terreux et on a un côté animal qui se renforce à la troisième infusion. Le nez est complexe.

Couleur

La liqueur est dorée et fonce au fil des infusions successives (PMS 122      ).

Infusion

Texture

L’infusion est d’abord aqueuse et devient de plus en plus dense et onctueuse au fil des infusions.

Saveur

La première infusion est clairement végétale. On a des notes de paille et de foin, et un léger côté sucré. Ce sucré se renforce à la deuxième infusion, qui perd de son côté végétal et gagne en notes épicées et animales. La troisième infusion voit apparaitre des touches légèrement terreuses et florales. La quatrième infusion perd en corps mais reste bonne malgré tout.

Touche finale

La touche finale est terreuse et minérale.

Avis sur cette infusion

Je trouve ces infusions très sympathiques, légères en bouche. On a un côté vert au nez qui disparait en bouche et rappelle bien qu’il s’agit en fait d’un thé blanc.

Aurélie

Je prends du plaisir à déguster ce thé, il est tranquille et gentil, simple et sans prétention, mais fonctionne très bien.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Il s’agit là d’un thé blanc sympathique et léger en bouche. Plein de potentiel, c’est un très bon thé blanc de tous les jours. Nous ne sommes pas au niveau d’un grand cru mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Très bien pour commencer la voie des thés blancs ! Très bon rapport qualité-prix.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

J’aime bien ce thé, il ne se prend pas la tête, il est simple et a un bel équilibre. Je rejoins ma comparse : il ne tient pas la comparaison avec un grand cru, mais il  ne prétend pas en être un. Il donne beaucoup de plaisir et fonctionne très bien en thé de tous les jours. La liqueur est onctueuse, la saveur riche et légèrement sucrée. Très bien pour qui veut découvrir les thés blancs !

Note de Robin

Profil gustatif du Bai Mu Dan 2015
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This