Select Page

Nanmei Bourgeons Sauvages

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 22 août 2016 | Thés Blancs | 0 commentaires

  • 77%

Ce Nanmei Bourgeons Sauvages de la province du Yunnan, plus précisément dans la vallée de Nan Mei dans la région de Lincang (3000 m d’altitude). Il s’agit d’un thé de haute montagne récolté au printemps 2016 et produit par Mme Oyang. Issu de bourgeons terminaux de théiers sauvages (en chinois Yě shēng bái yá – 野生白芽 – signifie bourgeons blancs sauvages), ce thé a la particularité de ne pas contenir de théine. Nous l’avons acheté sur Terre des Thés au prix de 19,50 € les 100 grammes.

Nanmeixiang

Nanmeixiang
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont entières et duveteuses. Il s’agit d’une cueillette impériale, c’est-à-dire que ce ne sont que les bourgeons avec la première feuille. Il n’y a aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. Elles sont de couleur claire (PMS 458       ou PMS 468      ). Leur odeur est végétale (foin) et animale (musc). Très beaux bourgeons.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est entre le jaune et le vert (PMS 613       ou PMS 610      ) et l’extrémité de certaines est prune (PMS 1817      ). La densité est faible, de l’ordre de 20% de leur volume à sec. Une fois les feuilles infusées, l’on ne voit pas de tige mais seulement des bourgeons. L’odeur est végétale, animale et épicée.

Feuilles humides

Pas de présence de débris. Feuilles d’une couleur agréable avec une odeur assez marquée et donnent vraiment envie de découvrir le thé infusé.

Aurélie

Très belles feuilles, ou plutôt très beaux bourgeons. L’odeur est agréable, animale, et m’évoque la ferme. Belle dégustation en perspective !

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en Gaïwan

Données sur l’infusion

Pour cette infusion, nous sommes partis sur plusieurs infusions longues en Gaïwan, avec 2,5 grammes de thé pour 100 ml d’eau. Nous avons réalisé une première infusion de 3 min à 100°C, puis une deuxième de 4 min à 100°C et enfin une troisième de 5 min à 95°C. Nous aurions pu encore infuser ce thé au moins 3 ou 4 fois. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Première méthode d'infusion : infusion longue en théière
Liqueur en infusion longue

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Pas de débris ni de dépôt.

Odeur

L’odeur de la liqueur est animale (musc, jeune bouc), minérale et épicée.

Couleur

La liqueur est jaune clair, presque incolore (PMS 600       ou PMS 607      ).

Infusion

Texture

L’infusion est ronde.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, la saveur est animale, minérale et épicée. On sent des notes de réglisse.

Touche finale

La touche finale est animale (encore du musc ou du jeune bouc) et elle reste très longtemps en bouche. Pour les infusions suivantes, on ressent également un peu de réglisse et quelques notes minérales.

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Très belle découverte des thés blancs. Pour moi, il a une rondeur et une relation nez-bouche excellente : ce que je sens, c’est ce que j’ai en bouche. C’est un thé qui a un très bel équilibre et une très belle harmonie, ainsi qu’un bon Qi. Le goût est très atypique par rapport aux thés que je connais (Oolongs et Puerhs). Ce thé me donne envie de découvrir d’autres thés blancs. La dégustation a été un moment très agréable pour moi.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Quelle belle découverte ! Les feuilles, ou plutôt les bourgeons, sont vraiment beaux : secs, ils ont un bel aspect duveteux, et une fois infusés ils ont une belle couleur. Ils sentent très bon. La liqueur est limpide et sent très bon, cela m’évoque énormément la ferme et de beaux souvenirs d’enfance refont surface. En bouche, l’infusion est ronde et gouteuse, animale, minérale et épicée. On a de la réglisse et on a de la résine. C’est un thé très équilibré, très harmonieux sans aucune astringence ni tannins. Un thé à goûter absolument !

 

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This