Select Page

Ye Sheng Bai Ya, récolte inconnue

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 15 février 2017 | Thés Blancs | 0 commentaires

  • 67%

Ce Ye Sheng Bai Ya est un thé blanc constitué exclusivement de bourgeons. Il provient du Yunnan, mais nous n’en savons pas plus, ni sur l’année / saison de la récolte, ni sur le cultivar ou encore le lieu exact dans le Yunnan. Nous l’avons acheté sur Plaisirs des Thés au prix de 22€ les 100 grammes.

 

Yunnan

Montagnes rouges du Yunnan
Ye Sheng Bai Ya, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Ce ne sont que des bourgeons ! Ainsi, ils sont duveteux et blanc/jaune clair (PMS 454      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette impériale. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est épicée, gourmande et légèrement musquée.

Aspect des feuilles humides

La couleur des bourgeons une fois infusés est plus vive (PMS 458      ). La densité est faible, moins de 20% de volume en plus, ce qui est classique. L’odeur est gourmande (cacao, biscuits), épicée, animale (musc) et terreuse (terre chaude après l’orage).

Ye Sheng Bai Ya, feuilles humides
Ye Sheng Bai Ya, bourgeon

J’adore simplement sentir et voir ces bourgeons !

Aurélie

Ces bourgeons sont très beaux et sentent vraiment très bon, tout ce que j’aime dans un thé blanc ! En revanche, je n’aime pas ne pas savoir d’où vient le thé que je bois…

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en gaiwan

Données sur l’infusion

Pour infuser ce thé, nous sommes partis sur 3 grammes pour 100 ml et une infusion longue en gaiwan de porcelaine. Nous avons réalisé une première infusion de 4 min à 80°C, suivie d’une seconde de 5 min à 80°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusion longue en gaiwan
Ye Sheng Bai Ya, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire (vraiment très, très claire). Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

Quelle que soit l’infusion, la liqueur a une odeur épicée, musquée et très légèrement terreuse.

Couleur

La liqueur est totalement incolore.

Infusion

Texture

L’infusion est onctueuse.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur épicée très agréable, quelques notes animales et des touches très légères de terre après l’orage. Les infusions manquent cependant de corps et deux infusions est vraiment un maximum.

Touche finale

La touche finale est épicée et est très longue en bouche.

Avis sur cette infusion

Les infusions sont fines avec des belles saveurs épicées, bien équilibrées , mais manquent peut-être un peu de corps.

Aurélie

Ces infusions sont sympathiques mais manquent de corps à mon gout. Si je compare au Nanmei Bourgeons Sauvages, nous sommes en dessous. Mais ça n’en ai pas moins un thé agréable.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé tout en finesse, épicé et légèrement animal. Les nez est très agréable, beaucoup plus épicé que la bouche. C’est un bon thé blanc léger pour qui souhaite commencer ce type de thé, bien qu’un peu cher.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Il s’agit là d’un agréable thé blanc, aussi beau à voir qu’à sentir ou à boire. Il laisse un duveteux appréciable sur la langue, il est rond, équilibré et long en bouche. Toutefois, il manque pour ma part un peu de corps, et deux infusions est un maximum. De mon point de vue, il ne tient pas la comparaison avec le Nanmei Bourgeons Sauvages 2016, beaucoup plus subtil et durable. Mais c’est tout de même un bon thé, bien que je ne crois pas que son prix soit justifié.

Note de Robin

Ye Sheng Bai Ya, profil gustatif
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This