Select Page

Fleurs Rouges du Yunnan 2015

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 26 août 2016 | Thés Noirs / Thés Rouges | 0 commentaires

  • 74%

Il s’agit là de feuilles de thé rouge du Yunnan tressées entre elles en cône pour donner l’aspect de fleurs, qui s’ouvrent à l’infusion. Celles-ci ont été récoltées en 2015. Ce thé vient de Terre des Thés, au prix de 19,60€ les 100 grammes.

 

Yunnan

Paysages rouges de Dongchuan, Yunnan (photo de Absolutechinatours)
Feuilles sèches
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont entières, tressées entre elles en forme de cône pour donner l’aspect de fleurs. Il s’agit d’une cueillette classique et nous pouvons noter la présence de quelques débris. L’odeur qui s’en dégage est minérale et très empyreumatique (café et chocolat). La couleur est chamarrée et varie du marron foncé (PMS 1405      ) au jaune doré (PMS 1225      ).

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles humides est marron-rouge (PMS 725      ). L’odeur qui s’en dégage empyreumatique et épicée. Il n’y ni tige ni bourgeon et la densité est faible (les feuilles prennent moins de 20% de leur volume une fois infusées). L’on confirme que les feuilles sont entières.

Feuilles humides

Ces feuilles ont un parfum très agréable à dominance empyreumatique. Elles sont de plus très faciles à utiliser.

Aurélie

Une belle odeur de chocolat et de café se dégage de ces feuilles. Il est agréable de voir ces fleurs s’ouvrir.

Robin

Infusion longue en Gaïwan

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ces feuilles en Gaïwan en argile Zisha de Yixing. Nous avons utilisé une eau à 100°C, peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût. Nous avons dosé à deux fleurs pour 100 ml (soit environ 3 grammes). Nous avons procédé à 4 infusions successives : 3 min, puis trois infusions de 4 min chacune.

Infusion longue en Gaïwan
Liqueur en infusion longue

Liqueur

Limpidité

La liqueur est profonde. Nous notons la présence de quelques débris, qui ne sont pas gênants (le thé se boit toujours avec quelques débris ! ).

Odeur

Quelle que soit l’infusion, l’odeur est empyreumatique (toujours café et chocolat) et épicée.

Couleur

La liqueur est rouge orangée, profonde (PMS 130      ).

Infusion

Texture

L’infusion est ronde et charpentée.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur empyreumatique (café et chocolat, toujours), épicée et légèrement minérale.

Touche finale

La touche finale est très gourmande et très empyreumatique.

Avis sur cette infusion

C’est une infusion qui est pour moi très bonne, tannique, équilibrée et harmonieuse. On a une très forte relation nez-bouche et ce thé possède pour moi un bon Qi.

Aurélie

Une infusion dense, belle et aux fortes tonalités empyreumatiques. Nous avons une belle relation nez-bouche et une forte tannicité.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Boire ce thé représente pour moi un réel moment de détente et de plaisir. C’est un de mes All Day (plus pour longtemps car Terre des Thés est en rupture de stock / correctif : la récolte 2016 est en ligne ! ). Ces feuilles tressées en font un thé vraiment très simple à utiliser : deux fleurs dans le Gaiwan, de l’eau bouillante, 4 minutes et on se régale. Pour moi, c’est un très bon thé rouge qui est aussi très fort, tout le monde n’aime peut-être pas. Il est peut être de plus écoeurant pour certains, mais pas pour moi !

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Un thé agréable, avec des feuilles bien tressées qu’il est plaisant à voir s’ouvrir. Les parfums et les arômes sont très empyreumatiques, c’est vraiment là la touche dominante. Une très belle liqueur et une belle infusion bien charpentée, équilibrée et harmonieuse. J’ai beaucoup aimé ce thé à mes débuts, en ancien buveur de café, et je n’y étais pas revenu depuis pas mal de temps. J’y ai pris plaisir, mais on est vraiment proche du café et pour ma part, je sature de ces arômes empyreumatiques très (trop ? ) prononcés. Mais ça n’en reste pas moins un thé très sympathique et bien fait !

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This