Select Page

Fleurs Rouges du Yunnan, Printemps 2016

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 6 mars 2017 | Thés Noirs / Thés Rouges | 0 commentaires

  • 76%

Il s’agit là de feuilles de thé rouge du Yunnan tressées entre elles en cône pour donner l’aspect de fleurs, qui s’ouvrent à l’infusion. Récoltées au printemps 2016, celles-ci proviennent de Terre des Thés, au prix de 17,80€ les 100 grammes. Pour mémoire, nous avions déjà fait la dégustation de la récolte 2015 (remarquez au passage la progression sur les photos, dont nous ne sommes pas peu fiers), que vous pouvez bien sûr (re)lire si le coeur vous en dit, pour avoir un point de comparaison. L’exercice ici consistera à infuser cette nouvelle récolte dans les mêmes conditions.

Yunnan

Paysages rouges de Dongchuan, Yunnan (photo de Absolutechinatours)
Fleurs Rouges du Yunnan, Printemps 2016, feuilles sèches
Fleurs Rouges du Yunnan, Printemps 2016, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont entières, tressées entre elles en forme de cône pour donner l’aspect de fleurs. Il s’agit d’une cueillette classique et nous pouvons noter la présence de quelques débris, mais vraiment infimes (il semble y en avoir moins que dans la version 2015). L’odeur qui s’en dégage est particulièrement gourmande (chocolat noir) et très empyreumatique (café et cacao). La couleur est chamarrée et varie du marron foncé (PMS 1405      ) au jaune doré (PMS 1235      ).

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles humides est marron-rouge (PMS 160      ). L’odeur qui s’en dégage est gourmande (chocolat noir toujours), empyreumatique (café, cacao amer) et légèrement épicée. Il n’y a pas de tige mais l’on note la présence de quelques bourgeons bourgeons. La densité est faible, de l’ordre de 20% de volume en plus par rapport aux feuilles sèches. La “fleur” s’ouvre très joliment. L’on note enfin que les feuilles sont globalement entières.

Fleurs Rouges du Yunnan, Printemps 2016, feuilles humides

Ces feuilles ont un parfum très agréable à dominance gourmande et empyreumatique. Elles sont de plus très faciles à utiliser.

Aurélie

Une belle odeur de chocolat noir et de café se dégage de ces feuilles, rehaussée par quelques touches épicées. Il est agréable de voir ces fleurs s’ouvrir, de les toucher et de les sentir.

Robin

Infusion longue en Gaïwan

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ces feuilles en Gaïwan en argile Zisha de Yixing. Nous avons utilisé une eau à 100°C, peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût. Nous avons dosé à deux fleurs pour 100 ml (soit environ 3 grammes). Nous avons procédé à 4 infusions successives : une première de 3 min, puis trois infusions de 4 min chacune.

Infusion longue en Gaïwan
Fleurs Rouges du Yunnan, Printemps 2016, liqueurs en infusion longue

Liqueur

Limpidité

La liqueur est profonde. Nous notons la présence de quelques débris, mais moins encore que la version 2015, qui ne sont pas gênants (le thé se boit toujours avec quelques débris ! ).

Odeur

Quelle que soit l’infusion, l’odeur est gourmande (chocolat noir), empyreumatique (toujours café et cacao) et épicée.

Couleur

La liqueur est rouge orangée, profonde (PMS 145      ).

Infusion

Texture

L’infusion est charpentée.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur empyreumatique (café, cacao amer type Van Houten). La deuxième infusion, en plus de cette base, laisse apparaitre de belles notes gourmandes de chocolat noir, celles-là mêmes que nous avons au nez sur la liqueur ou les feuilles, accompagnées de quelques notes épicées. Les deux premières infusions ont une légère astringence bien agréable. Les deux infusions suivantes ont toujours riches en saveurs, les mêmes, mais moins marquées. L’astringence se fait également plus discrète, jusqu’à disparaitre sur la dernière infusion.

Touche finale

Il s’agit d’un thé très long en bouche, avec une touche finale d’abord empyreumatique sur les deux premières infusions, puis plus gourmande sur les deux suivantes.

Avis sur cette infusion

Les premières infusions laissent un “pic-pic” sur la langue que j’aime beaucoup. Les infusions sont très bonnes, tanniques, équilibrées et harmonieuses. C’est un plaisir de redécouvrir ces fleurs !

Aurélie

Ce thé propose des infusions denses, belles, gourmandes et fortement empyreumatiques. C’est un thé tannique qui plaira aux amateurs de thés vigoureux et costauds. Il se marie très bien avec le vent et la bruine de mars, il réconforte.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Comme je le disais plus haut, c’est pour moi un plaisir de redécouvrir ces fleurs ! Cette version propose quelques changements subtils par rapport à la précédente, elle est plus gourmande. On a une arrière-bouche de cacao amer qui prolonge à merveille la bouche gourmande et empyreumatique. J’ai le sentiment (en me basant sur ma mémoire) qu’il est plus équilibré et moins lourd que la version 2015.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

La version 2015 était déjà très bien à mon goût, mais je lui préfère cette récolte 2016. Elle est plus costaude tout en étant mieux équilibrée que sa prédécesseure, plus chocolatée et moins écoeurante, moins lourde. Les premières infusions sont vraiment puissantes, tandis que la troisième s’adoucit et que la dernière est beaucoup plus légère, tout en restant très agréable. C’est un thé très tannique, équilibré et harmonieux qui propose une belle relation nez-bouche. C’est un thé puissant qui “arrache du bois” !

Note de Robin

Fleurs Rouges du Yunnan, Printemps 2016, profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 76%
  • Rapport qualité/prix 80%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This