Select Page

Népal Golden Tips, Printemps 2016

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 5 février 2017 | Thés Noirs / Thés Rouges | 0 commentaires

  • 66%
Ce thé rouge “Golden Tips” (que l’on pourrait traduire par “Pointe dorée”) provient de la coopérative de Jasbire, au Népal. Elle réunit plusieurs petits producteurs bio qui cultivent leurs thés à 1800 m d’altitude. De cueillette impériale, ce thé a été récolté au printemps 2016. Nous l’avons acheté sur gongfucha.fr au prix de 22€ les 100 grammes.

Jasbire

Jardins de thé à Ilam, Népal, proche de Jasbire
Népal Golden Tips Printemps 2016, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont torsadées et de couleur orange-marron (PMS 1405      ). L’odeur est très fraiche, lumineuse, légèrement iodée, fleurie et mielleuse. L’on distingue les bourgeons et la première feuille. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est également orange-marron, mais plus vive (PMS 1615      ). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles infusées, la présence de bourgeons et de la première fueille. Les feuilles sont globalement entières et mesurent environ 1,5 cm. L’odeur est légèrement fumée, animale, gourmande et légèrement florale.

Népal Golden Tips Printemps 2016, feuilles humides

Les feuilles sont fines, harmonieuses et bien faites. Ce sont d’agréables feuilles.

Aurélie

Ces feuilles sont très jolies, fines, bien faites et sentent très bon, surtout lorsqu’elles sont sèches.

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en hohin

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé dans un hohin en grès de la Puisaye de 10 cl. Nous sommes partis sur 2,3 grammes pour les 10 cl du hohin. Nous avons réalisé une première infusion de 3 min à 100°C, suivie d’une deuxième de 3 min 30 à 100°C et d’une troisième de 4 min à 100°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusion longue en hohin
Népal Golden Tips Printemps 2016, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est profonde et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est très gourmande et légèrement florale. A la deuxième infusion, les mêmes odeurs se font plus présentes et s’y mêle un côté animal. Enfin, la troisième infusion a une odeur beaucoup plus gourmande, mielleuse, plus fraiche encore que les précédentes.

Couleur

La liqueur est d’un bel orangé (PMS 1525      ).

Infusion

Texture

L’infusion est charpentée.

Saveur

A la première infusion, l’on ressent une saveur mielleuse très prononcée, à laquelle s’ajoutent des notes florales et gourmandes de chocolat, plus discrètes. La deuxième infusion est moins puissante mais reste sur la même base. Tout comme pour l’odeur, un léger côté animal se fait en plus ressentir, proche de celui que l’on peut avoir avec certains thés blancs comme le Nanmei Bourgeons Sauvages. La troisième infusion devient très légère, mais reste fraiche, fleurie et gourmande (toujours cet agréable miel).

Touche finale

La touche finale est principalement empyreumatique mais l’on y ressent également comme un discret jus de cerise.

Avis sur cette infusion

Ce sont de belles infusions mais qui perdent vite en puissance. Nous ne sommes pas là sur certains thés rouges un peu lourds, au contraire, c’est un thé tout en subtilité, un peu trop discret sur la fin à mon goût.

Aurélie

J’ai beaucoup aimé la première infusion, très riche et subtile. Ce qui me gène sur les thés rouges que j’ai pu goûter jusqu’à présent, c’est la lourdeur de certains. Rien à voir ici, c’est très agréable et très frais. Mais il perd vite en longueur et en corps. Trois infusions, c’est un maximum pour moi.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé rouge qui est tannique mais subtil, ce qui en fait un thé rouge moins écoeurant que certains autres thés rouges que j’ai pu gouter. Mais trois infusions sont vraiment un maximum.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Les feuilles de ce thé sont magnifiques et dégagent, particulièrement lorsqu’elles sont encore sèches, une très belle odeur toute en fraicheur. J’apprécie la découverte d’un thé rouge venant d’ailleurs que du Yunnan. Les infusions sont belles elles aussi, fraiches et mielleuses, subtiles, douces. J’apprécie que ce thé ne soit pas lourd. En revanche, si j’ai adoré la première infusion, les suivantes sont de plus en plus discrètes. En résumé, une superbe première infusion, une deuxième bonne et une troisième un peu trop légère.

Note de Robin

Profil gustatif
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This