Select Page

Dong Fang Mei Ren, Oriental Beauty, Mai 2017

par | Actualisé le 22 septembre 2017 | Publié le 21 août 2017 | Wulongs Fortement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 90%

Ce Dong Fang Mei Ren est un Oriental Beauty et a été récolté à la main et produit en mai 2017. Issu de plantations non traitées de Taïwan, il s’agit d’un oolong oxydé à 75% et légèrement torréfié sur charbon de bois. Nous l’avons acheté à Sophie – Shan Yun Cha, excellente boutique ne proposant que des thés de petits producteurs, au prix de 15€ les 25 grammes.

 

Taïwan

Dong Fang Mei Ren, Oriental Beauty, Mai 2017
Dong Fang Mei Ren, Oriental Beauty, Mai 2017, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont torsadées et de couleur marron-violine (PMS 4695      ) avec des têtes blanc-gris (PMS 482      ). Elles dégagent une très belle odeur fleurie (rose, rose fanée, coquelicot) et gourmande (miel de fleurs blanches). Elles invitent au voyage dans une prairie à perte de vue. Elles sont entières et nombreuses sont celles qui présentent un bourgeon (une fleur ?).

Aspect des feuilles humides

Les feuilles humides révèlent leurs bourgeons et leurs petites feuilles  magnifiques. Elles sont de couleur marron-rouge-vert (PMS 140      ) et dégagent de belles odeurs fleuries, gourmandes et légèrement empyreumatiques.

Dong Fang Mei Ren, Oriental Beauty, Mai 2017, feuilles humides

Les feuilles donnent vraiment très envie. Ce sont de jolies feuilles qui dégagent de très belles odeurs.

Aurélie

Ces feuilles sont un régla pour les yeux et le nez. Elles dégagent de magnifiques odeurs de fleurs et sont très agréables à regarder.

Robin

Méthode d’infusion : infusion en Gong Fu Cha dans une shi piao de Yixing

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé selon la méthode du Gong Fu Cha dans une shi piao de Yixing. Nous sommes partis sur 5 grammes pour 100 ml. Avec une eau de source peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 95°C, nous avons réalisé 10 infusions successives, de 10 à 45 secondes.

Méthode d'infusion : infusion en Gong Fu Cha dans une shi piao de Yixing
Dong Fang Mei Ren, Oriental Beauty, Mai 2017, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Aucun débris ni dépôt malgré l’absence de filtration.

Odeur

Quelle que soit l’infusion, l’odeur est très fleurie (roses, coquelicots) et gourmande (miel, fruits mûrs). Ces odeurs se renforcent jusqu’à la sixième infusion puis décroissent.

Couleur

La liqueur est d’abord jaune clair (PMS 120      ) et prend une belle robe dorée (PMS 123      ) au fil des infusions.

Infusion

Texture

L’infusion est aqueuse.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une des saveurs très fleuries (rose, rose fanée et coquelicot notamment) auxquelles se mêlent des notes de miel (miel de châtaignier ? de fleurs blanches ?). A partir de la troisième infusion, l’on note également quelques touches empyreumatiques, probablement liées à la torréfaction, très légères. A la quatrième infusion, l’on ressent également de l’abricot mûr, sucré, avec toujours ces fleurs et ce miel. Puis les saveurs se stabilisent, pour continuer à nous régaler et à nous étonner.

Touche finale

C’est un thé particulièrement long en bouche. La touche finale est très fleurie. On ressent également des notes de miel qui viennent quelques secondes plus tard et restent plus longtemps encore.

Avis sur cette infusion

Woh ! Ce thé est merveilleux, riche, étonnant, fleuri. Il est simplement délicieux !

Aurélie

J’en reste sans voix, ému aux larmes. Ce thé est magnifique, étonnant, rare. Ces saveurs de roses et de miel sont exquises.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

J’adore ce thé ! Il m’évoque par certains côté quelques thés rouges que j’ai beaucoup aimés, mais avec beaucoup plus de finesse. Il est fleuri et sucré, bien construit, très équilibré et harmonieux, aux tanins légers et long en bouche. C’est un thé de très grande qualité !

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Je suis d’un naturel très sensible, et là je pleure de plaisir et de bonheur… Ce thé est une merveilleuse découverte, très étonnant, fleuri, extrêmement bien construit. Il possède une longueur en bouche incroyable et un très bel équilibre. A réserver pour les très grandes occasions, pour les beaux moments de partage avec les gens de passage.

Note de Robin

Dong Fang Mei Ren, Oriental Beauty, Mai 2017, profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 90%
  • Rapport qualité/prix 70%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This