Select Page

Hoplite – Wu Yi Yan cha 2016

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 8 septembre 2016 | White2Tea Club, Wulongs Fortement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 76%

Ce thé est l’un des deux du White2Tea Club de septembre 2016. Il s’agit d’un Oolong fortement oxydé puis légèrement torréfié. Il provient de la province du Fujian et si le nom donné par White2Tea, “Hoplite”, n’évoque pas grand chose (il semblerait qu’il s’agisse de fantassins armés de métal dans la Grèce antique), nous savons néanmoins qu’il s’agit d’un Wu Yi Yan Cha, autrement dit un thé des montagnes Wu Yi. La roche rouge des rochers de Wu Yi, d’après Lu Yu, est celle qui convient le mieux au thé. Pour plus de détails sur les Wu Yi Yan Cha, nous vous invitons à lire ce très bon billet de Tea Masters. Il s’agit d’un thé de printemps.

Monts Wu Yi

Monts Wu Yi (photo : thécalin)
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont torsadées, très foncées (PMS 440      ). Elles mesurent 3-4 cm et ne sont pas entières (il s’agit surtout de demi-feuilles). Elles dégagent une belle odeur de torréfaction, très gourmande (on a beaucoup de miel) et quelque peu florale. On a quelques débris mais rien de plus que ce que l’on peut observer habituellement.

Aspect des feuilles humides

Les feuilles humides ont une couleur marron (PMS 463      ). Elles dégagent une odeur gourmande (toujours ce miel), épicée, légèrement florale et l’on ressent bien la légère torréfaction. Une fois les feuilles mouillées, l’on peut remarquer l’absence de bourgeons et de tiges.

Feuilles humides

Les feuilles, aussi bien sèches qu’humides, dégagent une odeur gourmande et empyreumatique, légèrement florale.

Aurélie

Ces feuilles, sèches, sont très belles. Elles le sont en revanche moins une fois ouvertes. Toutefois, quel que soit leur “état”, elles dégagent de très belles odeurs.

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en Gong Fu Cha

Données sur l’infusion

Nous avons réalisé ces infusions en Gong Fu Cha, dans une théière de Yixing de 80 ml. Nous avons utilisé une eau de source fraiche, sans odeur ni gout chauffée à 95°C. Nous avons réalisé 7 infusions successives (6s, 4s, 6s, 8s, 10s, 12s et 16s) après un très bref rinçage des feuilles. La quantité de thé est de 4 grammes pour ces 80 ml.

Méthode d'infusion : infusion courte en gong fu cha
Liqueurs en infusion courte

Liqueur

Limpidité

La liqueur est profonde et limpide. Le filtre n’a retenu que peu de débris.

Odeur

L’odeur est tout d’abord florale. Puis viennent des notes empyreumatiques de torréfaction et quelque peu épicées. A partir de la deuxième infusion, des notes de miel sont très présentes. Puis la torréfaction devient moins présente au fil des infusions successives.

Couleur

La liqueur a une très belle robe dorée, profonde (PMS 123      ).

Infusion

Texture

L’infusion est aqueuse et ronde.

Saveur

L’on ressent d’abord des notes gourmandes de miel et particulièrement florales. L’on note également la présence, discrète mais non muette, de la torréfaction, très bien équilibrée. Quelques notes terreuses très agréables se font sentir à la deuxième infusion et disparaissent à la quatrième pour laisser place à une saveur très fleurie qui finit par prendre le pas sur la torréfaction. Le miel est toujours présent mais se fait plus discret.

Touche finale

La touche finale est très florale, d’abord mêlée de saveurs empyreumatiques qui finissent ensuite par se faire plus discrètes. A partir de la sixième infusion, la touche finale n’est plus que florale, délicieuse, très prononcée tout en restant bien équilibrée.

Avis sur cette infusion

La liqueur est gourmande. On peut avoir un gout de miel en bouche. Elle a aussi un côté empyreumatique et floral sur la touche finale. C’est une infusion harmonieuse.

Aurélie

Les infusions sont gourmandes et florales et très bien rehaussées par la légère torréfaction. La touche finale fleurie est extraordinaire, un régal, et reste très longtemps en bouche. La robe est très belle.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé qui est rond en bouche, harmonieux avec un très bel équilibre. Ca a été pour moi un moment de pure gourmandise avec ce subtil côté mielleux et sucré. Au fil des infusions, ces saveurs laissent place à un côté floral. Ce thé est de bonne qualité et a tenu ses promesses durant 6 infusions, la septième étant trop légère.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Ce thé m’a beaucoup plu, particulièrement sa touche finale fleurie avec laquelle je me suis régalé. La légère torréfaction se mêle très bien aux arômes gourmands et fleuris. Ce thé a un bel équilibre et une belle harmonie et son Qi m’a ressourcé. La robe est très belle. Je regrette toutefois l’aspect des feuilles une fois infusées, mais rien de rédhibitoire. Ce thé tient la distance même si la septième infusion était plus légère que les précédentes. C’est le premier Oolong que je goûte chez White2Tea, mais si les autres sont de cet acabit ça me donne envie ! (j’ai lu qu’ils cherchaient à redorer leur blason concernant les Oolongs, à suivre).

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This