Select Page

Heijing Qing Xin, Or noir de Dong Ding, Printemps 2000

par | Actualisé le 2 juin 2017 | Publié le 9 mai 2017 | Thés Wulongs, Wulongs Fortement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 88%

Ce Qing Xin nous a été offert par Sophie, une lectrice que nous remercions chaleureusement (EDIT : il s’avère que Sophie tient une boutique et qu’elle propose une très belle sélection ) ! Elle nous a adorablement envoyé 8 grammes de ce thé de Heijing (ainsi qu’un tas d’autres dont les rapports viendront ! ), récolté durant le printemps 2000. Il s’agit d’un Dong Ding qui a été re-torréfié chaque année, ce qui lui donne nous le verrons une couleur et une texture vraiment particulières.

 

Heijing

Ruelle du vieux village de Heijing
Heijing Qing Xin, Or noir de Dong Ding, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont roulées et de couleur noire (de chez noir). Elles ont un aspect brillant métallique qui fait qu’elles évoquent le goudron. Rien qu’en voyant les feuilles, l’on se dit que c’est un thé qui porte très bien son nom : il brille comme de l’or en étant noir de geai. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur est très complexe et très riche : empyreumatique (grains de café torréfiés), boisée, terreuse, épicée (livèche, proche du “Viandox“), céréalière (avoine, seigle).

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est également noire. La densité est faible, de l’ordre de 20% de volume en plus. Les feuilles restent roulées, mais en les déroulant à la main, l’on note la présence de quelques tiges et bourgeons. L’odeur est la même que celle des feuilles sèches, en plus marquée. Après les infusions, des notes gourmandes de miel se font également sentir.

Heijing Qing Xin, Or noir de Dong Ding, feuilles humides

Les feuilles sont brillantes et ce thé porte très bien son nom ! Très belles, elles dégagent une magnifique odeur.

Aurélie

Ces feuilles sont impressionnantes, c’est la première fois que je vois ça. Peut-être que c’est classique, je ne sais pas (j’en doute), mais pour moi c’est une première. Elles sont superbes et sentent merveilleusement bon !

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en théière de Yixing

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé selon la méthode du Gong Fu Cha dans une théière en terre de Yixing cuite en oxydation. Nous sommes partis sur 6,5 grammes pour les 80 ml de la théière (une cuiller en fait). Avec une eau de Volvic chauffée à 95°C, nous avons réalisé 10 infusions successives (8s, 8s, 10s, 12s, 12s, 15s, 20s, 30s, 45s et 1 min 30).

Méthode d'infusion : infusion courte en théière de Yixing
Heijing Qing Xin, Or noir de Dong Ding, liqueurs

Liqueur

Limpidité

Les liqueurs sont profondes et limpides. Aucun débris ou dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est empyreumatique (marc de café), terreuse et épicée (livèche). Puis au fil des infusions, l’odeur devient de plus en plus riche et complexe : la livèche est remplacée par du miel, du seigle puis plus tard de l’avoine font leur apparition, le marc devient du grain…

Couleur

La liqueur est dorée, ambrée (PMS 130      ).

Infusion

Texture

Les infusions sont à la fois rondes et charpentées.

Saveur

Le goût des infusions évolue comme l’odeur des liqueurs. Au fur et à mesure, le goût des infusions se rapprochent de l’odeur des feuilles sèches. De plus en plus fins, les arômes de livèche sont remplacés par ceux du miel, le seigle par l’avoine, le marc de café par le café en grain. Les infusions sont très riches, très complexes. Les premières se rapprochent un peu de la Guiness.

Touche finale

La touche finale est empyreumatique (torréfaction, café en grain torréfié…) et évolue vers le gourmand. C’est un thé très long en bouche.

Avis sur cette infusion

Les infusions sont complètement dingues ! Elles sont tout simplement excellentes et ont une très belle évolution au fil des infusions successives.

Aurélie

Quel pied ! J’aime beaucoup la Guiness, et là j’en retrouve, au début, ses touches céréalières. L’évolution au fil des infusions est vraiment très intéressante.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Ce thé est une superbe découverte, un très bon oolong âgé qui est très fin et éveille tous les sens. Un grand merci Sophie !

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Oh la vache, merci Sophie ! Ce thé est merveilleux ! Déjà, ces feuilles qui brillent d’un noir métallique sont vraiment très belles et leur odeur est très riche. Au nez ensuite, on a quelque chose de complexe et d’équilibré. En bouche, c’est une explosion de saveurs aux très belles évolutions, un thé très équilibré et harmonieux. Enfin, pour ne rien gâcher, l’after-taste est loooooong. Un régal !

Note de Robin

Profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 88%
  • Rapport qualité/prix (aucun sens puisqu’offert) 0%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This