Select Page

Anxi Ben Shan, Automne 2015

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 24 février 2017 | Wulongs Légèrement Oxydés | 0 commentaires

  • 73%

Le cultivar Ben Shan, dont est issu ce thé, est le plus souvent cultivé à Anxi (et c’est le cas de celui-ci), tout comme certains Tie Guan Yin. Cependant, ce premier cultivar est souvent délaissé en comparaison au second. Celui-ci a été récolté en automne 2015 et il s’agit d’un oolong légèrement oxydé et non torréfié. Nous l’avons acheté sur Gongfucha.fr au prix de 12€ les 100 grammes.

 

Anxi

Théiers dans la région d'Anxi (photo par baidu.com)
Anxi Ben Shan, automne 2015, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont roulées et de couleur verte (PMS 583      ). Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est végétale (forte odeur de gazon fraichement coupé), légèrement florale et gourmande. Quelques notes minérales se font également sentir en insistant.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles infusées est également verte, mais semble plus foncée (PMS 385      ). La densité est forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de quelques tiges. Les feuilles sont globalement entières et mesurent environ 4-5 cm. L’odeur est très végétale (herbe fraichement coupée) et très légèrement gourmande et fleurie.

Anxi Ben Shan, automne 2015, feuilles humides

Ces feuilles présentent une belle construction. Cette odeur de gazon fraichement coupé est étonnante, bien que classique pour ces types de thés, et très agréable.

Aurélie

De très très belles feuilles, grandes aux jolis reflets. L’odeur d’herbe fraichement tondue, typique des Tie Guan Yin (preuve que les Ben Shan sont de proches cousins), me plait particulièrement, bien que je craigne qu’en bouche cela soit un peu trop pour moi.

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en gaiwan

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce Ben Shan selon une infusion longue en gaiwan en porcelaine. Nous sommes partis sur 2,5 grammes pour 100 ml. Nous avons réalisé une première infusion de 4 min à 95°C, suivie d’une deuxième de 4 min 30 à 95°C et enfin d’une troisième de 5 min, toujours à 95°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusion longue en gaiwan
Anxi Ben Shan, automne 2015, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est particulièrement végétale (gazon fraichement coupé, vous l’aurez deviné). L’on y décèle également quelques touches gourmandes et fleuries, trop discrètes pour être clairement identifiées. S’il en est de même pour la deuxième infusion, la troisième révèle un peu de minéralité.

Couleur

La liqueur est très claire, sur une base vert-jaune (PMS 587      ).

Infusion

Texture

L’infusion est légèrement onctueuse.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur végétale (gazon, oui) bien marquée. A la deuxième infusion, s’y retrouvent en plus des notes légèrement fleuries et épicées. Enfin, la troisième infusion laisse apparaitre des touches minérales très discrètes.

Touche finale

La touche finale, longue en bouche, est végétale. Quelques minutes après la dernière gorgée, une légère acidité agréable se fait sentir.

Avis sur cette infusion

Ces infusions sont très bonnes, végétales certes, mais également gourmandes et onctueuses.

Aurélie

Je craignais au nez d’avoir trop de gazon en bouche. J’en ai beaucoup, mais juste comme il faut ! On a également une palette aromatique intéressante, avec des notes fleuries, gourmandes et minérales.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé qui me plait beaucoup ! Puissant en saveurs végétales, il l’est aussi en fleurs et en gourmandise. Les infusions sont onctueuses et présentent un bel équilibre et une belle harmonie.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Ce thé me plait bien, il est sans prétention mais tient bien le défi et propose de belles saveurs végétales mais aussi fleuries et gourmandes. C’est un bel oolong vert, herbacé, frais et équilibré. Il évolue très bien au fil des infusions.

Note de Robin

Profil gustatif
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This