Select Page

Gui Fei 2015

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 30 septembre 2016 | Wulongs Légèrement Oxydés | 0 commentaires

  • 69%

Ce Oolong Taïwanais provient du cultivar Qing Xin et a été développé à la suite du tremblement de terre de 2000. Les feuilles, dont les producteurs ne pouvaient alors pas s’occuper, furent grignotées par les criquets et donnèrent un thé aux saveurs suaves. Pour la curiosité, nous pouvons noter que Yang Guifei, l’une des quatre beautés, était la concubine favorite (c’est le sens du mot guifei) de l’empereur Xuanzong des Tang au VIIIè siècle. Il s’agit d’un Oolong faibelement oxydé, que nous avons acheté chez Gongfucha.fr au prix de 18,75€ les 100 grammes.

 

Comté de Chiayi, Taïwan

Montagnes du comté de Chiayi (photo par JapaneseSecrets)
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont roulées et de couleur vert foncé (PMS 5815      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette classique. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est végétale, légèrement fumée, marine et gourmande.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est également vert plus clair (PMS 119      ). La densité est forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de tiges, avec trois feuilles, mais pas de bourgeon. Les feuilles sont entières et mesurent environ 4 cm. L’odeur est végétale, gourmande, florale et l’on ressent quelques notes de torréfaction. Au fil des infusions se révèlent égament des notes marines et boisées.

Feuilles humides
Feuilles humides

Ces feuilles sont magnifiques, très bien roulées et sentent très bon !

Aurélie

Ces feuilles sont vraiment bien construites. Leur roulage est impeccable et une fois infusées c’est un plaisir de voir ces trois feuilles entières qui sentent vraiment très bon.

Robin

méthode d’infusion : infusion courte en gong fu cha

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé en Gong Fu Cha dans une théière de Yixing de 80 ml, avec une quantité d’environ 5 grammes pour ces 80 ml. Après un bref rinçage des feuilles, nous avons effectué 7 infusions successives (6s, 4s, 7s, 10s, 15s, 17s et 20s) avec une eau à 95°C. Cette eau est une eau de source fraiche sans aucun gout ni odeur.

Méthode d'infusion : infusion courte en Gong Fu Cha
Liqueur en infusion courte

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

L’odeur est fruitée (citronnée), gourmande et florale. Au fil des infusions, le côté citronné se renforce, se mariant parfaitement aux fleurs

Couleur

La liqueur est jaune clair (PMS 1215      ).

Infusion

Texture

L’infusion est ronde.

Saveur

Sur les premières infusions, la saveur est légèrement boisée, florale, fruitée et citronnée, rehaussée par une légère torréfaction. A partir de la troisième infusion, la saveur est également gourmande. A partir de la quatrième infusion, le floral laisse la place à des notes végétales et marines, tandis que le gourmand et le fruité est toujours présent.

Touche finale

La touche finale est végétale et florale, très légèrement marine.

Avis sur cette infusion

Ces infusions sont bonnes, légères au début mais le thé se révèle à partir de la troisième infusion qui laisse échapper la légère torréfaction.

Aurélie

J’aime beaucoup l’évolution de ce thé au fil des infusions, sa bouche fruitée et sa touche finale florale. Sur les dernières infusions, le nez est légèrement marin tandis que la bouche est végétale (herbe) et ce n’est pas pour me déplaire.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un bon thé, floral et végétal qui se révèle à la troisième infusion, avec des notes légèrement boisées et torréfiées.La saveur est intéressante tout au long des infusions, on retrouve en bouche ce que l’on a au nez. Les feuilles sont magnifiques, aussi bien sèches qu’humides.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

J’aime bien ce thé, les feuilles sont très bien construites, l’histoire de sa production est belle et ses saveurs fruitées sont très agréables. J’aime également la touche finale florale. Je le trouve un peu léger (je tiens à préciser que tout de suite, j’ai une sinusite, ce qui peut expliquer) sur les premières infusions, mais il évolue bien à partir de la troisième infusion en gagnant en gourmandise. Ce thé me va bien en matinée, préférant quelque chose de plus costaud au fil de la journée. Un très bon thé,  rond, équilibré et harmonieux !

Note de Robin

Gui Fei 2015 : profil gustatif
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This