Select Page

Tang Di Tie Guan Yin de Printemps (après-midi), avril 2017

par | Actualisé le 16 juillet 2017 | Publié le 18 juin 2017 | Wulongs Légèrement Oxydés | 0 commentaires

  • 73%

Ce Tie Guan Yin de printemps provient de Petit Gaiwan, où il est vendu au prix de 22 € les 100 grammes. Cultivé par un petit producteur de la montagne de Tang Di (Anxi, Fujian) à 1200 m d’altitude, il a été récolté à la mi-avril 2017, durant l’après-midi (ce qui donne une liqueur plus épaisse qu’un thé récolté le matin). Il est oxydé à 4-5%.

Anxi

Théiers dans la région d'Anxi
Tie Guan Yin de Printemps (après-midi), avril 2017, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont roulées et de couleur vert foncé (PMS 105      ) avec des touches orangées (PMS 138      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette classique. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est végétale (gazon fraichement coupé), fruitée, florale (fleurs blanches) et minérale.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est également vert foncé (PMS 119      ) et présente quelques touches rouge-marron (PMS 1545      ). La densité est forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de tiges et d’une feuille unique. Les feuilles sont globalement entières et mesurent environ 4 cm. L’odeur est végétale (herbe coupée), fleurie (fleurs blanches) et très légèrement marine.

Tie Guan Yin de Printemps (après-midi), avril 2017, feuilles humides

Ces feuilles présentent une très belle odeur, aussi bien sèches qu’humides. On a l’impression de pénétrer dans une prairie.

Aurélie

Ces feuilles sentent merveilleusement bon ! Elles sont fraiches, fleuries, pleines de superbes promesses de voyage !

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en Gaiwan

Données sur l’infusion

Cette méthode d’infusion est une infusion longue en gaiwan craquelé en Céladon de 120 ml. Nous sommes partis sur 5,§ grammes pour les 120 ml du gaiwan. Nous avons réalisé une première infusion de 1 min 40 secondes, suivie d’une deuxième et d’une troisième de 2 min 30 secondes chacune et enfin d’une quatrième de 3 min 20 secondes. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 85°C.

Méthode d'infusion : infusion longue en gaiwan
Liqueurs en infusion longue

Liqueurs

Limpidité

Les liqueurs sont très claires et limpides. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est très végétale (gazon coupé, prairie) et fleurie (fleurs blanches, jasmin). A partir de la deuxième infusion, ces odeurs se renforcent et se font très présentes, très fortes.

Couleur

La liqueur est jaune-vert clair, presque incolore (PMS 393      ).

Infusions

Texture

Les infusions sont aqueuses.

Saveur

A la première infusion, le goût est végétal (gazon coupé, prairie) et fleuri (jasmin). Un léger goût acidulé se fait sentir. Ces goûts s’affirment sur les deuxièmes et troisièmes infusions, auxquels se mêlent des touches terreuses, minérales, de terre chaude après l’orage. La quatrième infusion est toujours bien construite mais se fatigue.

Touche finale

C’est un thé particulièrement long en bouche. La touche finale est fleurie et terreuse.

Avis sur cette infusion

Les liqueurs présentent une très belle couleur et une très belle odeur. En bouche, on a beaucoup d’herbe coupée et de prairie.

Aurélie

Ce thé est très long en bouche, très fleuri et herbacé. Je suis agréablement surpris par ce côté terreux de terre chaude après la pluie.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Ce thé est très bien construit ! Il est riche aussi bien au nez qu’en bouche, c’est une vraie promenade en prairie. Par cette chaleur, il est vraiment très agréable. Les feuilles sont magnifiques et dégagent une très belle odeur, en total accord avec le goût en bouche. Les infusions présentent un fort Qi très apaisant et sont particulièrement bien équilibrées et harmonieuses.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Je ne suis habituellement pas spécialement fanatique des Tie Guan Yin, mais celui-ci est vraiment superbe ! Il propose de très belles notes fleuries, très profondes, rehaussées par des touches de terre chaude après l’orage que j’aime particulièrement. Il est très légèrement amer, ce qui renforce le côté fleuri. C’est un thé vraiment très agréable, très bien construit, très apaisant et équilibré. J’adore !

Note de Robin

Profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 73%
  • Rapport qualité/prix 60%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This