Select Page

Xian Dai Tie Guan Yin, récolte inconnue

par | Actualisé le 15 avril 2017 | Publié le 16 mars 2017 | Wulongs Légèrement Oxydés | 3 commentaires

  • 61%

Ce Tie Guan Yin, à en juger par le nom, provient très certainement du Xian de Dai, dans la province du Shanxi. Malheureusement, nous n’avons pas d’informations précises à son sujet, ni sur la date de récolte, ni sur le producteur ou le lieu de production exact. Il provient de Plaisirs des Thés, où nous l’avons acheté au prix de 16€ les 100 grammes (c’est vraiment dommage que ce marchand ne prenne pas la peine de préciser un peu mieux son catalogue… Si vous nous lisez, ce serait intéressant !).

 

Xian de Dai

Paysages de Shanxi (photo par Travelchina)
Xian Dai Tie Guan Yin, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont roulées avec des zones vert clair (PMS 583      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette classique. On note la présence de débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il y en aura certainement dans l’infusion. L’odeur à sec est surtout végétale (gazon coupé, typique des Tie Guan Yin) accompagnée de quelques notes gourmandes et florales de géranium.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est également verte, mais légèrement plus foncée (PMS 5825      ). La densité est forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de tiges mais pas de bourgeon. Les feuilles sont peu nombreuses à être entières, souvent déchiquetées, et mesurent environ 3-4 cm. L’odeur est toujours très végétale et légèrement florale.

Xian Dai Tie Guan Yin, feuilles humides

Les feuilles sèches ont une odeur très marquée d’herbe fraichement coupée, plutôt agréable. Les feuilles humides ont toujours cette odeur bien particulière mais ne sont pas très belles.

Aurélie

Je n’ai pas grand chose de plus à dire que ma comparse sur ces feuilles. Roulées, elles sont belles et sentent bon l’herbe fraiche, peut être un peu trop à mon goût. Mais une fois infusées, elles sont plutôt abimées, ce qui explique aussi la présence de débris.

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en gaiwan en porcelaine

Données sur l’infusion

Pour infuser ce Tie Guan Yin, nous avons choisi une infusion longue en gaiwan en porcelaine. Avec une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 90°C, nous avons réalisé trois infusions successives : 4 minutes, 4 minutes 30 secondes et 5 minutes. Nous avons utilisé 3 grammes pour les 90 ml du gaiwan.

Méthode d'infusion : infusion longue en gaiwan de porcelaine
Xian Dai Tie Guan Yin, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et présente des débris et des dépôts.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est seulement celle de l’herbe fraichement coupée. La deuxième révèle des notes gourmandes de pâte d’amande, très discrètes, et quelques touches fleuries. La troisième infusion ne sent plus grand chose.

Couleur

La liqueur est jaune clair (PMS 600      ).

Infusion

Texture

L’infusion est aqueuse.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur végétale d’herbe coupée très présente. A cette prédominance se mêlent, à la deuxième infusion, quelques arômes gourmands et fleuris. Cette deuxième infusion est mieux équilibrée que la précédente. Enfin, la troisième infusion est marquée par des arômes terreux et de mésocarpe de noix fraiche (vous savez, cette petite peau un peu amère).

Touche finale

On ne note aucun after taste sur la première infusion. En revanche, la deuxième est légèrement gourmande tandis que la troisième est plutôt fleurie, le tout rehaussé par une légère acidulité.

Avis sur cette infusion

C’est un thé sympathique mais qui manque de nuances et d’équilibre. J’aime cependant beaucoup la touche finale légèrement acidulée !

Aurélie

Je ne suis pas particulièrement séduit par ce thé. La première et la troisième infusion me laissent pantois… La deuxième en revanche est plus sympathique, mieux construite, plus équilibrée et fleurie que les deux autres. Celle-ci vaut le coup !

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé que je bois un peu tous les jours et que je trouve sympathique. Là, sur la séance de dégustation, en faisant bien attention à mon ressenti, il me va un peu moins bien, je me rends compte qu’il manque un peu de construction. J’apprécie particulièrement cependant ces notes acidulées en after-taste.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Ce n’est pas là un thé que j’apprécie plus que ça… Mais j’ai quand même bien aimé la deuxième infusion, que j’ai trouvée mieux construite que les autres. J’aime bien son côté gazon coupé, mais je le trouve trop prononcé sur la première infusion, il écrase tout le reste. Je trouve aussi que ce thé manque de variétés d’arômes pour un Tie Guan Yin. A réessayer en été peut-être ?

Note de Robin

Profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 61%
  • Rapport qualité/prix 80%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This