Select Page

Da Wu Ye Phoenix Dan Cong 2015

par | Actualisé le 5 avril 2017 | Publié le 2 septembre 2016 | Wulongs Moyennement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 78%

Les Dan Cong sont cultivés dans le Guangdong, aux alentours de la ville de Phoenix (monts Feng Huang) et peuvent faire partis (c’est le cas de celui-ci) des Oolong moyennement oxydés. Le Da Wu Ye, dont celui-ci a été récolté en 2015, fait parti des grands crus de Dan Cong. Les Dan Cong sont réputés pour leur saveur unique (jasmin, amande, cannelle) et la puissance de leurs arômes. Leurs feuilles sont généralement grandes et torsadées, sombres aux reflets de multiples couleurs. Celui-ci provient de chez GongFuCha.fr, au prix de 19€ les 100 grammes.

 

Phoenix

Village de Phoenix
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont entières et torsadées, très foncées (PMS 4625      ), avec des reflets verts, parfois violets. Il s’agit visiblement d’une cueillette classique. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est gourmande et marine.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est beaucoup plus claire (PMS 118      ). La densité est forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, l’absence de tige et de bourgeon (quelques tiges sont présentes, mais attachées aux feuilles). Les feuilles sont globalement entières et mesurent environ 4 cm. L’odeur est gourmande (particulièrement en Gong Fu Cha), marine et légèrement végétale. L’on remarque une odeur florale en Gong Fu Cha.

Feuilles humides

Ce sont de belles feuilles entières à l’odeur fortement gourmande.

Aurélie

Rien qu’au visuel, l’on voit que nous avons à faire ici à un très grand Dan Cong, ce qui est confirmé par l’odeur. De très belles feuilles, hâte de les gouter !

Robin

Première méthode d’infusion : infusion longue en gaïwan

Données sur l’infusion

Cette première méthode d’infusion est une infusion longue en gaïwan. Nous sommes partis sur 2 grammes pour 100 ml. Nous avons réalisé une première infusion de 1min30 à 80°C, suivie d’une seconde et d’une troisième de 2 min à 80°C et enfin d’une quatrième de 3 min à 80°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Première méthode d'infusion : infusion longue en gaiwan
Liqueur en infusion longue

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. L’on note la présence de quelques débris et de dépôt, mais rien de rédhibitoire, d’autant que nous n’avons pas filtré.

Odeur

L’odeur qui se dégage de la liqueur est légèrement marine, très gourmande, végétale et florale (l’on sent notamment de la fleur blanche)

Couleur

La liqueur est jaune clair (PMS 120      ).

Infusion

Texture

L’infusion est très onctueuse, très agréable en bouche.

Saveur

Sur les deux premières infusions, l’on ressent des saveurs végétales et épicées. A partir de la troisième infusion, l’on trouve également des notes gourmandes, marines et de fleurs blanches.

Touche finale

La touche finale est très gourmande, avec des notes de noisettes fraiches (vous savez, ces noisettes pas encore tout à fait mûres qui craquent sous la dent ?) et de pâte d’amande, qui restent longtemps en bouche après la dernière gorgée.

Avis sur cette infusion

Thé très sympathique et onctueux en bouche. C’est un thé qui a un bel équilibre ainsi qu’une belle harmonie. On peut discerner de nombreuses saveurs (épicées, gourmandes et florales).

Aurélie

Wow, c’est très très bon ! Je suis un grand fanatique des Dan Cong, celui-ci est très bien réussi : l’infusion est ronde, bien équilibrée et très harmonieuse, sans tannicité et sans astringence. Ce Da Wu Ye Dan Cong se prête très bien aux infusions longues à basse température en Gaiwan.

Robin

Deuxième méthode d’infusion : infusion courte en Gong Fu Cha

Données sur l’infusion

Nous avons infusé cette fois-ci le thé en Gong Fu Cha, avec une théière en Yixing. Nous avons opté pour 5 grammes pour les 80 ml de cette théière (tout de suite : c’était peut-être un peu trop). Après un rinçage quasi-immédiat, nous l’avons infusé 6 fois à 95°C (durées d’infusions : 6 secondes, 4 secondes, 6 secondes, 8 secondes, 10 secondes et 12 secondes). L’eau utilisée est la même que précédemment, peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Deuxième méthode d'infusion en Gong Fu Cha
Liqueurs en Gong Fu Cha

Liqueur

Limpidité

La liqueur est toujours très claire, sans aucun dépôt ni aucun trouble cette fois-ci puisqu’elle a été filtrée.

Odeur

L’odeur est très riche, elle emplit vraiment le nez. Nous avons là un nez très gourmand et des notes épicées de cannelle. A partir de la quatrième infusion, l’on trouve également des notes fleuries (toujours de fleurs blanches).

Couleur

La couleur fonce au fur et à mesure des infusions (ce qui est logique en Gong Fu Cha). La première infusion est légèrement plus éclatante (PMS 114      ).

Infusion

Texture

L’infusion est beaucoup plus dense et plus onctueuse que précédemment.

Saveur

Sur les premières infusions, la saveur est gourmande (noisettes fraiches, pâte d’amande) et florale. A partir de la troisième infusion, l’infusion devient de plus en plus gourmande et florale. Bien que légère, nous ressentons également une amertume typique des Dan Cong.

Touche finale

La touche finale est fleurie et gourmande et reste longtemps en bouche (la légère amertume également).

Avis sur cette infusion

J’ai moins bien apprécié qu’en Gaiwan. J’avais plus de mal à discerner les saveurs. L’amertume est bonne au début mais a pour moi finit par prendre le dessus sur les arômes. Je pense que c’est dû à un trop fort dosage.

Aurélie

Le nez en Gong Fu Cha est absolument démentiel ! La liqueur est beaucoup plus dense, plus onctueuse et plus gourmande. La note fleurie, notamment en touche finale, est très agréable. Attention toutefois à la légère amertume, probablement liée ici à la dose un peu trop importante de thé.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé très sympathique, même si l’infusion en Gong Fu Cha était pour moi trop concentrée. De jolies feuilles avec une très belle odeur. Des saveurs très agréables en bouche.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Mon Dieu ! Je suis fou amoureux des Oolongs et parmi ceux-ci j’aime énormément les Dan Cong (entre autres). Celui-ci est particulièrement bien réussi : la liqueur est dense, onctueuse et très gourmande. Le nez est riche, complexe. On a ici un thé très rond, très bien équilibré et très harmonieux. La relation nez-bouche est hallucinante et il nous procure un très bon Qi. Aucune tannicité et très peu d’amertume. J’ai toutefois (une fois n’est pas coutume) préféré ce thé en Gaïwan, avec une eau à 80°C et des infusions de 2-3 minutes, bien qu’il se prête à mon avis très bien également au Gong Fu Cha. Si vous voulez pénétrer la voie des Dan Cong, il est certain que vous ne serez pas déçus avec celui-ci !

Note de Robin

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 78%
  • Rapport qualité/prix 80%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This