Select Page

Hot and Heavy

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 4 novembre 2016 | White2Tea Club, Wulongs Moyennement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 71%

Ce oolong moyennement oxydé et moyennement torréfié est un Yancha, ou thé de roches. Produit à Wuyi, il s’agit de l’un des trois thés du mois d’octobre du White2Tea Club. Et comme toujours avec White2Tea, nous n’avons pas beaucoup plus d’informations…

 

Mont Wuyi

Monts Wu Yi (photo : thécalin)
Hot and Heavy, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont torsadées et mesurent environ 5 cm de long. L’on note la présence de débris au fond du paquet, mais rien d’alarmant, d’autant que vue la taille des feuilles il est facile d’éviter les débris. Elles sont très foncées (PMS 5815      ) et dégagent une odeur empyreumatique (notamment de chocolat noir et d’épines de pins brûlées, liée à la torréfaction moyenne), boisée, épicée et fruitée (quelques notes d’abricot notamment).

Aspect des feuilles humides

Les feuilles humides ont une couleur très proche de celle des feuilles sèches (PMS 581      ). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. On ne note la présence ni de tige ni de bourgeon. Elles ont une odeur fortement marine d’algues, auxquelles se mêlent des notes minérales, boisées et terreuses. Il s’agit visiblement d’une cueillette classique.

Hot and Heavy, feuilles humides

Des feuilles tout bonnement gigantesques qui dégagent d’agréables odeurs de pin et d’épices.

Aurélie

Je suis impressionné par la taille de ces feuilles ! L’odeur est très intéressante et donne vraiment envie : des notes d’épices, de pin, de chocolat noir et d’abricot.

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en gong fu cha

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce Oolong dans une théière de Yixing selon la méthode du Gong Fu Cha. L’eau utilisée est une eau de source de montagne peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût, chauffée à 95°C. Nous sommes partis sur 5 grammes pour les 80 ml de la théière, et avons réalisé six infusions successives (6s, 6s, 9s, 10s, 12s et 16s) sans rinçage préalable.

Méthode d'infusion : infusion courte en gong fu cha
Hot and Heavy, liqueurs en gong fu cha

Liqueur

Limpidité

La liqueur est dense et profonde. Très peu de débris et de dépôt présents dans le filtre.

Odeur

Sur les premières infusions, l’odeur est boisée et empyreumatique. Des odeurs d’épines de pin brûlées sont très présentes, rappelant la torréfaction. A la deuxième infusion, des notes minérales et épicées font leur apparition, soutenues à partir de la quatrième infusion par de la pâte d’amandes.

Couleur

La liqueur est jaune orangé (PMS 143      ).

Infusion

Texture

L’infusion est ronde et charpentée.

Saveur

Au départ, la saveur est boisée et empyreumatique (toujours ces saveurs d’épines de pin brûlées), qui relève de la torréfaction moyenne de ce thé. A la deuxième infusion, quelques touches florales discrètes se font sentir. A partir de la troisième infusion, des notes fruitées de noyaux d’abricot font leur apparition.

Touche finale

La touche finale est d’abord empyreumatique et devient de plus en plus minérale au fil des infusions successives.

Avis sur cette infusion

De très belles infusions avec ce thé, épicées, empyreumatiques et minérales. Une belle couleur orangée.

Aurélie

C’est bon, très bon même ! On sent la torréfaction, présente ici sous forme d’épines de pin brûlées ou grillées. L’infusion est ronde et bien construite, les liqueurs sont chaleureuses et lumineuses. Un beau moment !

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé très bon à la torréfaction présente et très bien réussie. Un moment très agréable, vraiment délicieux. Les feuilles sont entières, longues, avec un jolie couleur. On a ici un thé rond, équilibré, harmonieux et avec un très bon Qi.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

White2Tea est apparemment réputé pour ses puerhs, et décrié pour ses oolongs. Pour moi c’est l’inverse : je déteste leurs puerhs mais adore leurs oolongs. Celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Il est très bien construit, tannique, avec un très beau Qi et une belle relation nez-bouche. L’on sent très bien la torréfaction, très réussie, qui ne s’impose pas mais s’équilibre très bien avec le fruit et la fleur. Les feuilles sont gigantesques et très agréables à regarder et à sentir. Un très beau thé, sans aucun doute, pour celui qui aime le feu, la torréfaction, l’empyreumatisme.

Note de Robin

Profil gustatif du Hot and Heavy
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This