Select Page

Lugu Dong Ding 2016

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 16 septembre 2016 | Wulongs Moyennement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 84%

Le Dong Ding est un Qing Xin taïwanais. Il s’agit d’un Oolong oxydé (ici à 20%) puis torréfié (ici à 30%). Récolté au printemps 2016, il a été produit à Lugu, à 800 m d’altitude, dans la région du Nantou. Chaque année, les thés produits par les fermiers de l’archipel sont mis en concurrence lors d’un concours. Le vainqueur obtient alors un prix de vente très élevé. Il provient de Gongfucha.fr, où vous le trouverez au prix de 23€ les 100 grammes.

 

Lugu

Jardin de Oolong dans la région de Nantou (photo : puerh.fr)
Feuilles sèches
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont roulées, grasses, et de couleur vert foncé (PMS 5815      ). Nous ne notons pas la présence de débris, ce qui d’ailleurs se confirmera en observant le filtre après infusion. Elles dégagent une belle odeur empyreumatique liée à la torréfaction, à laquelle se mêlent des notes épicées et gourmandes de miel. Quelques touches marines se font aussi sentir.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est également vert foncé (PMS 5753      ). La densité est très forte, de l’ordre de 80% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de tiges, avec trois feuilles, quelques fois des bourgeons. Les feuilles sont entières et mesurent 2-3 cm. L’odeur est gourmande, épicée et empyreumatique, toujours liée à la torréfaction. A compter de la troisième infusions, des notes boisées se font discrètement sentir.

Feuilles humides

Superbes feuilles qui dégagent de nombreuses odeurs très agréables.

Aurélie

Magnifiques feuilles ! Sèches, elles sont légèrement grasses, très bien roulées et dégagent une belle odeur de miel. Humides, elles sont gourmandes et épicées.

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en théière de Yixing

Données sur l’infusion

Nous avons réalisé ces infusions en Gong Fu Cha, dans une théière de Yixing de 80 ml. Nous sommes partis sur une quantité de 6,8 grammes pour les 80 ml de cette théière. Après un bref rinçage des feuilles, nous avons réalisé 6 infusions successives (6s, 4s, 6s, 8s, 10s et 12s), avec une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 95°C.

Méthode d'infusion : infusion courte en théière
Liqueurs en gong fu cha

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Nous observons à peine de débris et de dépôt dans le filtre.

Odeur

Sur les premières infusions, l’odeur est florale et empyreumatique. L’on ressent de riches notes de pins. A partir de la troisième infusion, l’odeur devient plus gourmande et le miel que l’on sent dans les feuilles fait son apparition. Les cinquième et sixième infusions ont une odeur très chaude, chaleureuse, de fruits à coque (de noix et noisettes notamment).

Couleur

La liqueur a une belle robe dorée (PMS 123      ).

Infusion

Texture

L’infusion est à la fois ronde et charpentée.

Saveur

Les deux premières infusions sont florales et épicées. A partir de la troisième infusion, les notes gourmandes de miel se font sentir et se renforcent au fil des infusions successives. L’on note également quelques notes marines, discrètes et légères. La légère torréfaction est marquée par de très belles notes de pin et de fruits à coque (noix, noisettes).

Touche finale

La touche finale est épicée et quelques touches de fer restent longuement et agréablement en bouche.

Avis sur cette infusion

L’infusion est riche et complexe, très bien équilibrée. Beaucoup de caractère pour ce thé, c’est une vraie ballade.

Aurélie

Très belles infusions, bien construites, riches et complexes. La robe est magnifique, d’une belle couleur dorée. La torréfaction est très bien équilibrée et se retrouve sous d’agréables notes de pin.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Il s’agit là d’un très bon Oolong qui émerveille tous les sens. Très jolies feuilles bien roulées qui dégagent une belle odeur. Les infusions ont des arômes riches et complexes. Ce thé pose bien tout en ayant beaucoup de caractère. Il est rond, équilibré et harmonieux, avec une belle relation nez-bouche.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Ce thé est pour moi un véritable coup de coeur ! La torréfaction est très bien gérée et se marie à merveille avec la moyenne oxydation dans de très belles notes de pin. Pour moi c’est une vraie promenade en pinède. Les feuilles sont magnifiques, très bien construites et dégagent de très belles odeurs, riches et variées. Leur touche mielleuse est très agréable. Les notes sont chaleureuses et la touche finale est plus qu’intéressante. Un équilibre et un Qi parfait. J’adore, simplement !

Note de Robin

Profil gustatif du Lugu Dong Ding 2016
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This