Select Page

Phoenix Mi Lan Xiang 2015

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 21 septembre 2016 | Wulongs Moyennement Oxydés, Wulongs Torréfiés | 0 commentaires

  • 82%

Ce Dan Cong (nom donné aux oolongs du Guangdong et provenant de théiers taillés en arbres et non en buisson) est un Mi Lan Xiang (un type de théier dont le nom signifie littéralement Parfums de miel d’orchidée en raison des arômes dégagés par ce cultivar). Récolté au printemps 2015 dans le village de Chao An (Montagne Fenghuang, Phoenix), il s’agit d’un oolong moyennement oxydé puis torréfié. Il provient de Terre des Thés où vous le trouverez au prix de 22,50€ les 100 grammes.

 

Chao'an

Village de Phoenix
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont torsadées et de couleur marron (PMS 476      ) avec de beaux reflets. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est gourmande, fruitée (pêche) et empyreumatique en raison de la torréfaction (l’on ressent également quelques notes de cannabis).

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est marron-vert (PMS 133      ). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. L’on ne note pas, une fois les feuilles infusées, la présence de tiges ou de bourgeons. Les feuilles sont coupées. L’odeur est fruitée, florale et empyreumatique. L’on a de belles notes de pin, de fleurs et de fruits.

Feuilles humides

Ces très belles feuilles dégagent beaucoup d’odeurs qui donnent très envie.

Aurélie

Très belles feuilles à l’odeur exceptionnelle. On en a plein le nez rien qu’à l’ouverture et on se régale d’avance.

Robin

Méthode d’infusion : infusions courtes en Gong Fu Cha

Données sur l’infusion

Cette infusion a été réalisée en Gong Fu Cha dans une théière de Yixing de 80 ml. Nous avons utilisé 4,8 grammes pour cette théière. Après un bref rinçage des feuilles, nous avons infusé le thé 6 fois successives (6s, 4s, 6s, 8s, 10s et 12s) avec une eau chauffée à 95°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusions courtes en Gong Fu Cha
Liqueurs en Gong Fu Cha

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt dans le filtre à la fin des infusions.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est très fruitée, sans arriver à déterminer quels fruits. Lors de la deuxième infusion, le fruit se stabilise et l’odeur est très chaleureuse. A partir de la troisième infusion, l’on a clairement des notes d’abricot. Tout au long des infusions, l’empyreumatisme lié à la torréfaction est présent et agréable.

Couleur

La liqueur est jaune orangé (PMS 135      ).

Infusion

Texture

L’infusion est ronde, douce et onctueuse.

Saveur

L’infusion est d’abord fruitée et légèrement boisée. L’on a de belles notes de peau de pêche qui restent longuement en bouche. A partir de la quatrième infusion, l’infusion devient agréablement quelque peu amère et l’on a des touches de pépins de raisin.

Touche finale

La touche finale, qui reste longuement en bouche, est fruitée. La torréfaction laisse un beau goût de pin.

Avis sur cette infusion

Les premières infusions sont à la fois fruitées et puissantes d’une belle couleur jaune-orangé. La légère amertume est très agréable et reste longuement en bouche. Une très belle dégustation !

Aurélie

Quel plaisir ! De belles infusions avec une magnifique rétro-olfaction et très longues en bouche. Les notes fruitées se marient à merveille avec la torréfaction. Un thé à la fois puissant et doux, un régal !

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Un très beau thé avec de belles feuilles dégageant des odeurs riches, fruitées et torréfiées lorsqu’elles sont sèches, fruitées et boisées une fois humides. On se régale avec des infusions rondes, équilibrées et harmonieuses, très fruitées, qui restent longuement en bouche. La légère amertume est très agréable.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Ce thé est superbe ! Il est rond, équilibré et harmonieux. Les feuilles, qu’elles soient sèches ou humides, dégagent une belle odeur de pin liée à la torréfaction à laquelle s’associent des notes gourmandes et fruitées de pêche. Les liqueurs ont une belle couleur jaune-orangé et ont une odeur chaude et fruitée d’abricot. Quant aux infusions, elles sont délicieuses et bien construites, très fruitées. Elles ont une belle rétro-olfaction et sont longues en bouche. Un très bon Dan Cong !

Note de Robin

Profil gustatif du Phoenix Mi Lan Xiang 2015
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This