Select Page

“Hype”, White2Tea Club, juillet 2017

par | Actualisé le 11 septembre 2017 | Publié le 1 août 2017 | Jeunes Puerhs, Puerhs Sheng, White2Tea Club | 0 commentaires

  • 73%

Ce thé est le White2Tea Club du mois de juillet 2017. Comme souvent avec ce club, on n’a pas beaucoup d’informations concernant le thé… Donc impossible pour vous de vous dire d’où il vient (région, producteur, etc.). Par contre, on peut affirmer qu’il s’agit d’un très jeune puerh sheng moyennement compressé dans une galette de 200 grammes !

"Hype" 2017, White2Tea Club
"Hype" 2017, White2Tea Club
"Hype" 2017, face A de la galette
"Hype" 2017, face B de la galette

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles, on l’a dit, sont moyennement compressées dans une galette de 200 grammes. Ce n’est qu’une question de goût, mais nous trouvons que le graphisme du papier emballant la galette est plutôt sympathique. Les feuilles présentent de très beaux reflets, la couleur dominante étant un marron clair (PMS 125      ). L’odeur est vraiment agréable, fruitée, fumée, verte, pleine d’énergie.

Aspect des feuilles humides

Les feuilles humides ont, évidemment, une couleur plus claire, plus verte (PMS 112      ) et laissent apparaitre les signes de l’oxydation. Leur odeur est la même que celle des feuilles sèches, simplement plus présente, plus marquée. L’énergie de ces feuilles est clairement confirmée.

"Hype" 2017, galette emballée
"Hype" 2017, feuilles humides

C’est une belle galette qui dégage une très belle odeur, caractéristique des puerh jeunes.

Aurélie

Non seulement j’adore le papier, ce qui ne gâche rien, mais en plus j’adore l’odeur de cette galette. Elle laisse présager un thé plein d’énergie !

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en gaiwan de procelaine

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé selon la méthode du Gong Fu Cha, dans un gaiwan en porcelaine de 90 ml. Nous sommes partis sur 7 grammes de thé pour ce gaiwan et une eau chauffée à 100°C. Nous avons réalisé dix infusions successives : 20 secondes, 10 secondes, 10 secondes, 17 secondes, 20 secondes, 20 secondes, 25 secondes, 35 secondes, 40 secondes et 1 minute. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusion courte en gaiwan de porcelaine
"Hype" 2017, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

L’odeur est vraiment caractéristique de celle d’un jeune sheng : verte, poivrée, légèrement fumée et empyreumatique. Au nez, l’on devine que l’infusion sera amère.

Couleur

La liqueur est jaune clair (PMS 122      ).

Infusion

Texture

L’infusion est aqueuse.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur poivrée, verte et amère (mais une amertume agréable, avec un retour du doux sympathique, typique des jeunes sheng). Quelques notes fruitées se font légèrement sentir. Comme nous le pressentions, c’est une infusion pleine d’énergie, très vive.

Touche finale

C’est un thé très long en bouche, avec un retour du doux déjà bien présent pour son âge.

Avis sur cette infusion

Pour être puissant, il est puissant ! Il possède tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un sheng aussi jeune, plein de fougue, d’énergie, mais aussi d’un beau potentiel de douceur.

Aurélie

Ce que j’aime chez les jeunes sheng, c’est leur amertume, qui est délicieuse quand il est bien construit. Ici je suis servi ! C’est un thé plein de puissance bien contrôlée, qui évoluera probablement très bien avec l’âge.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé très agréable, puissant et doux à la fois, amer juste comme il faut. Il est bien construit, équilibré et harmonieux, mais je pense qu’il demande à mâturer encore un peu pour vraiment tenir toutes ses promesses et être totalement en équilibre.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

J’aime beaucoup ce thé ! Il est amer, mais juste la bonne amertume que l’on recherche dans un sheng. Il est déjà correctement équilibré, mais l’on sent que quelques années de maturation lui seront nécessaire pour offrir un réel équilibre et une belle harmonie entre amertume et douceur. Disons que c’est un jeune cheval fougueux qui part tout de suite, il faut qu’il apprenne à se contrôler.

Note de Robin

Profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 73%
  • Rapport qualité/prix 80%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This