Select Page

Lancang Cha Chang Zi Ya Cha (violet) 2009

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 16 octobre 2016 | Puerhs Sheng, Vieux Puerhs | 0 commentaires

  • 65%

Ce Zi Ya Cha (“thé de bourgeons violet“) provient de la région de Lancang, dans le Yunnan. Il s’agit d’un Puerh Sheng produit en 2009 et, comme son nom l’indique, il est issu de théiers violets. Nous l’avons acheté sur gongfucha.fr, en association avec les thés de Bernie, au prix de 22€ les 100 grammes.

 

Lancang

Lancang (photo par ronalddehommel)
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sèches sont foncées, un marron aux reflets prunes (PMS 4975      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette classique. On ne note la présence d’aucun débris, ce qui présage qu’il n’y en aura pas de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est marine, boisée, terreuse et légèrement épicée.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est vert foncé (PMS 3995      ). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de quelques tiges, mais pas de bourgeon. Les feuilles sont coupées et mesurent environ 2 cm. L’odeur est boisée, gourmande et empyreumatique.

Feuilles humides

Les feuilles ont une belle couleur et dégagent une belle odeur boisée et terreuse.

Aurélie

La couleur des feuilles humides est agréable. Leur odeur est empyreumatique et gourmande, chaleureuse.

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en hohin

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé en hohin en grès de la Puisaye tourné par Jé le Potier. Nous sommes partis sur 5 grammes pour les 100 ml de ce hohin. Nous avons réalisé six infusions successives (8s, 10s, 10s, 12s, 15s et 20s) avec une eau à 100°C. L’eau utilisée est une eau de source peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusion courte en hohin
Liqueurs en infusion courte

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

Dès la première infusion, l’odeur est marine (iodée), boisée et terreuse. L’odeur de la liqueur n’évolue pas au fil des infusions.

Couleur

La liqueur est jaune clair, légèrement orangée (PMS 115      ).

Infusion

Texture

L’infusion est légèrement astringente.

Saveur

La première infusion est légèrement iodée. A la deuxième infusion, une saveur de sous-bois est présente, à laquelle se mêlent à la troisième infusion des notes empyreumatiques et légèrement fumées. Puis la saveur finit par se stabiliser et n’évolue plus au fil des infusions successives.

Touche finale

La touche finale est d’abord marine et boisée. A partir de la quatrième infusion, elle devient empyreumatique et une lés§re astringence se fait sentir, longue en bouche.

Avis sur cette infusion

Les infusions sont sympathiques, boisées, terreuses et iodées, longues en bouche.

Aurélie

Des infusions qui évoluent sur les premières infusions et se stabilisent ensuite sur des notes de fumé et de sous-bois, soutenues par une légère astringence.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Un thé plutôt sympathique, avec de belles feuilles dégageant de belles odeurs. La saveur est boisée et terreuse et la note finale est légèrement iodée. Mais les infusions se ressemblent et finalement, même s’il s’agit là d’un bon thé, il ne se démarque pas d’autres thés issus de théiers violets que j’ai déjà pu gouter. Il s’agit d’un thé équilibré, harmonieux et tannique.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

La relation nez-bouche de ce thé est bonne. C’est un thé moyennement tannique et harmonieux. Les feuilles sentent bon et l’évolution, sur les premières infusions, est intéressante. Toutefois, à partir de la troisième infusion, les saveurs et arômes se stabilisent et les infusions ensuite se ressemblent. Il s’agit d’un bon thé pour découvrir les thés issus de théiers violets, agréable et légèrement astringent.

Note de Robin

Profil gustatif
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This