Select Page

Wang Bing Zi Yo Cha

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 23 août 2016 | Jeunes Puerhs, Puerh du mois, Puerhs Sheng | 0 commentaires

  • 76%

Ce Wang Bing Zi Yo Cha (Zi Yo Cha signifie “thé violet luisant“) de 2016 est le Puerh du Mois d’Aout. Il s’agit d’un Jeune Puerh Sheng, qui est un thé violet des montagnes de Yi Wu, pressé de manière traditionnelle et artisanale par Wang Bing. Cette édition 2016 est basée sur l’assemblage des feuilles violettes des millésimes 2015 et 2016 et d’une petite proportion de vieux arbres (Gu Shu Cha).

YiWu, Yunnan

Sentier des caravanes à la sortie de Yibang en direction de Yi Wu
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sèches sont compressées, contiennent des débris (lié au décompressage des feuilles au couteau à Puerh) et de couleur foncée (PMS 440       ou PMS 419      ). L’odeur est marine, gourmande et minérale, avec des touches boisées et de chocolat chaud. Il s’agit visiblement d’une cueillette classique et les feuilles sont coupées (globalement en deux) et mesurent environ 2 cm. Quelques tiges sont visibles ici et là, mais aucun bourgeon.

Aspect des feuilles humides

La densité est forte puisque les feuilles ont pris environ 70% de leur volume après infusion. Elles sont, une fois mouillées, de couleur vert-foncé (PMS 3995       ou PMS 5815      ). L’odeur est marine, fruitée (raisin sec, noyaux de fruits), animale (cuir) et empyreumatique (cacao, chocolat).

Feuilles humides

On a de belles feuilles qui occupent un bon volume dans la théière. Beaucoup d’odeurs se dégagent tant des feuilles sèches que mouillées. Elles sont très riches en odeurs.

Aurélie

De très belles feuilles qui sentent vraiment très bon, typiques des théiers violets. On a envie ! Beau puerh sheng en perspective !

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en Gong Fu Cha

Données sur l’infusion

Nous avons réalisé ces infusions selon la méthode de Gong Fu Cha (les puerhs ne s’infusent que de cette façon) avec une eau à 100°C peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût et dans une théière de Yixing (dédiée aux Puerhs). Nous avons réalisé 10 infusions successives (10s, 10s, 12s, 14s, 16s, 18s, 20s, 22s, 24s et 30s) avec 6,2 grammes pour les 130 ml de cette théière.

Méthode d'infusion : Gong Fu Cha
Liqueur en gong fu cha

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et dense. Notons la présence de dépôts, qui ne gênent en rien la dégustation puisqu’ils sont filtrés lors de la verse dans le pichet de service.

Odeur

La liqueur est marine et boisée. Nous avons toujours des notes empyreumatiques de cacao et quelques notes fruitées.

Couleur

La liqueur est dorée (PMS 116       ou PMS 135      ). La photo ci-contre montre les liqueurs des infusions 1, 3 et 5.

Infusion

Texture

L’infusion est ronde, bien construite et bien équilibrée.

Saveur

Aurélie ressent du marine, du minéral, un côté boisé moins important. A partir de la troisième infusion, des saveurs terreuses. Robin quant à lui ressent des saveurs marines (huître), animales (cuir) et fruitées (noyaux de fruits), avec des notes fumées.

Touche finale

Pour Aurélie, la touche finale est minérale. Un côté floral à peine perceptible se fait discrètement sentir. Robin ressent une touche finale marine et boisée, terreuse à partir de la troisième infusion, et toujours un côté fumé.

Avis sur cette infusion

Un thé très rond, tout plein de saveurs très bien nuancées. Un plaisir à chaque infusion de le voir évoluer.

 

Aurélie

Les arômes sont complexes et variés, chaque infusion en révèle de nouveaux. Un vrai plaisir !

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé, tant sur les feuilles sèches ou infusées que sur la liqueur, qui fait apparaitre énormément d’odeurs et en fonction de l’infusion, des arômes vont être prédominants. La troisième infusion était pour moi la meilleure en terme de saveurs et de plaisir ressenti. Très belle rondeur, un bel équilibre et une belle harmonie, ainsi qu’une belle relation nez-bouche. C’est un thé qui a un bon Qi, qui est très fin. Pour l’instant, un des meilleurs Puerhs Sheng que j’ai goûté. Cependant, il est peut-être pour moi un peu jeune et je vais le laisser maturer et l’oublier pendant quelques années. Je pense que la maturation peut faire de ce thé un thé d’exception.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Quelle surprise que ce thé qui évolue au fil des infusions ! Les premières infusions sont marines (beaucoup d’huître), fruitées (des noyaux de fruits) et animales (cuir), elles évoluent ensuite vers des notes terreuses (notamment en touche finale), empyreumatiques (cacao, chocolat chaud) et toujours animales. Le côté fumé est très sympathique. L’infusion est ronde et bien construite. Les feuilles sont bien compressées mais se détachent bien et s’infusent très bien après un rinçage rapide. Un puerh sheng gourmand et complexe qui laisse présager une belle maturation !

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This