Select Page

Zhai Ji Cha Fang Ye Sheng, Théiers sauvages, 2015

par | Actualisé le 25 août 2017 | Publié le 1 mars 2017 | Puerhs Sheng, Vieux Puerhs | 0 commentaires

  • 73%

Ce Puerh Sheng a été produit en 2015 (merci Tristan pour cette date !) par Zhai Ji Cha Fang dans le village de Da Xue Shan (Yunnan, Lincang). Issu de théiers sauvages, nous avons acheté cette galette (de 357 grammes, masse standard des galettes de puerh) dans une maison de thé du Puy-en-Velay (43), la Maison de Thé Agapi. Nous en profitons pour préciser que ce fut une très très belle rencontre ! Si vous avez l’occasion de passer à proximité, arrêtez-vous ! Précisons également que cette galette a été sectionnée par Olivier de puerh.fr, réputé pour ses belles sélections. Bref, cette dégustation s’annonce bien agréable !

 

Lincang

Village du district de Lincang

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sont compressées en galette, mais l’on note que la compression est faible, ce qui fait qu’elles ne seront pas abimées lors de la décompression. En globalité, la galette a une couleur marron-vert (PMS 1265      ). L’odeur à sec est riche est complexe : légèrement boisée et minérale, rehaussée par des notes végétales et épicées. Après décompression, il n’y a que très peu de débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion.

Zhai Ji Cha Fang Ye Sheng 2008, galette emballée
Zhai Ji Cha Fang Ye Sheng 2008, galette
Zhai Ji Cha Fang Ye Sheng 2008, feuilles décompressées

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées ont une belle couleur verte (PMS 104      ) tandis que les tiges ont une dominante orangée (PMS 145      ). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, la présence de tiges et peut-être (nous n’en sommes pas complètement certains) de bourgeons. L’odeur est boisée, minérale et empyreumatique. Quelques touches animales et terreuses se font également sentir sur les dernières infusions, tout en discrétion.

Zhai Ji Cha Fang Ye Sheng 2008, feuilles humides

C’est une galette bien construite qui dégage une très belle odeur donnant vraiment envie.

Aurélie

J’apprécie particulièrement la compression de cette galette, qui n’est pas trop poussée et permet donc de détacher les feuilles sans les abimer. Son odeur est très riche, très complexe, et les feuilles sont belles à regarder.

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en théière de Yixing

Données sur l’infusion

Pour infuser ce sheng, nous sommes partis sur une quantité de 7 grammes pour les 13 cl de notre Xishi en argile Zisha de Yixing. Avec une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 100°C, nous avons réalisé un Gong Fu Cha de sept infusions successives, de respectivement 10s, 12s, 12s, 15s, 16s, 20s et 30s.

Méthode d'infusion : infusion courte en théière

Liqueurs

Limpidité

La liqueur est claire et limpide. Très peu (pour ne pas dire aucun, malgré l’absence de filtration) de débris et de dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est empyreumatique et épicée, avec quelques touches végétales et gourmandes. Cette odeur complexe se renforce jusqu’à la troisième infusion puis diminue progressivement jusqu’à la septième, tout en restant sur la même base.

Couleur

La liqueur est jaune clair (PMS 1205      ) et fonce évidemment au fil des infusions avant de s’éclaircir sur la fin de la séance.

Liqueurs en infusion courte

Infusion

Texture

L’infusion est ronde, très légèrement astringente sur la fin.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent des arômes boisés, minéraux et empyreumatiques, mêlés à ce gout si particulier et typique des sheng sauvages. A partir de la deuxième infusion, des notes végétales se font sentir, associées à quelque chose de fumé, un peu cendre, très agréable, à la fois frais et reposant, et ceci jusqu’à la fin de la séance.

Touche finale

La touche finale est longue en bouche. Outre ce côté cendré, l’on ressent également quelque chose qui pourrait s’apparenter à de la chlorophylle. L’on note une très discrète astringence, agréable.

Avis sur cette infusion

Les infusions sont rondes, équilibrées et apaisantes. Cette touche cendrée me plait particulièrement !

Aurélie

Ces infusions sont vraiment très plaisantes mais difficiles pour moi à décrire. On a cette saveur typique des sheng sauvages que j’aime beaucoup et un très bel aftertaste.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

J’aime beaucoup ce thé, c’est une très belle découverte ! J’aime ces touches discrètes de cendre et cet aftertaste particulier. Je le trouve rond, équilibré et harmonieux et son Cha Qi m’apaise tout en me dynamisant, comme un équilibre des forces en présence.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Pour moi aussi c’est une belle découverte ! Déjà la maison Agapi en fut une merveilleuse, mais en plus j’apprécie particulièrement la compression de cette galette et la construction des feuilles. Ensuite, les infusions ont une belle évolution, typique de ce que j’aime dans les sheng, avec une belle touche finale dont j’aime la chlorophylle discrète. Rondeur, équilibre, harmonie et Qi sont au rendez-vous, et cela me plait !

Note de Robin

Zhai Ji Cha Fang Ye Sheng 2008, profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 73%
  • Rapport qualité/prix 80%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This