Select Page

Shu Cha 1998 en brique affiné à Hong-Kong

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 4 septembre 2016 | Puerhs Shu, Vieux Puerhs | 0 commentaires

  • 80%

Ce Shu Cha est, comme son nom l’indique, un puerh shu (donc fermenté). L’on peut dire aussi qu’il s’agit d’un Puerh âgé puisqu’il a été produit en 1998. Il est issu d’une brique qui a été fermentée dans le Yunnan puis affinée à Hong-Kong selon un stockage traditionnel (les stockages Hong-Kongais sont parmi les meilleurs qui soient). Celui provient de gongfucha.fr et se trouve au prix de 38€ les 100 grammes (149€ pour la brique).

 

Yunnan

Hong-Kong

Yunnan (photo de Absolutechinatours)
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Il s’agit d’un morceau de brique, donc les feuilles sont compressées. Elles sont marron-foncé (PMS 476      ) et dégagent un belle odeur de sous-bois, minérale et terreuse, comme on l’aime chez des vieux puerhs. Il y a évidemment quelques débris liés à la cassure de la brique, mais rien de méchant. La brique est saine, sans moisissure.

Aspect des feuilles humides

Après infusion, les feuilles sont presque noires (PMS 419      ). Leur densité est faible (moins de 20% de leur volume en plus par rapport à la brique sèche) et elles dégagent là encore une très belle odeur boisée, minérale et terreuse. On se régale en avance en pensant aux belles infusions que nous allons pouvoir faire.

Feuilles humides

La brique ne présente aucune moisissure. Mouillée, elle a une très belle odeur de terre, de bois et de pierres mouillées, ce qui donne envie de goûter ce thé.

Aurélie

J’adore l’odeur que dégagent ces puerhs âgés : avant même de le boire, j’ai déjà chaussé mes chaussures de randonnée et me prépare pour une belle promenade en forêt après une pluie d’automne. Là on y est !

Robin

Méthode d’infusion : infusion courte en Gong Fu Cha

Données sur l’infusion

Cette infusion a été réalisée en Gong Fu Cha dans une théière de Yixing d’une contenance de 130 ml. Après un rinçage de 8 secondes (qui aurait aisément supporté le double de temps), nous avons réalisé 10 infusions successives : 15s, 17s, 20s, 22s, 20s, 22s, 25s, 30s, 40s et 50s. L’eau est à 100°C et il s’agit d’une eau de source fraiche, légère, sans odeur ni goût.

Méthode d'infusion : infusion courte en Gong Fu Cha
Liqueurs en Gong Fu Cha

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Quelques débris (vraiment peu) se retrouvent dans le filtre après les 10 infusions.

Odeur

Tout au long des infusions, l’on a une belle odeur de sous-bois à laquelle se mêlent des touches minérales de pierres mouillées et terreuses d’humus.

Couleur

Une fois stabilisée, la liqueur présente une belle robe rouge-orangée (PMS 717      ).

Infusion

Texture

L’infusion est à la fois ronde et bien charpentée.

Saveur

Sur les premières infusions, nous avons de très beaux goûts de sous-bois auxquels se mêle une saveur minérale de pierres mouillées, très bien équilibrés. A partir de la cinquième infusion, l’on ressent quelques notes de noix sèches.

Touche finale

La touche finale est terreuse (humus) et minérale.

Avis sur cette infusion

On a une très jolie palette de couleurs lors des infusions successives. L’on peut sentir de la terre, du sous-bois. C’est un réel plaisir en bouche.

Aurélie

Quelles belles infusions ! L’équilibre est parfait entre l’humus, le sous-bois et la pierre mouillée, tout ce que j’aime dans un Puerh. J’étais prêt pour la randonnée en sentant les feuilles, je viens de me perdre en forêt et souhaite m’y oublier.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

J’ai trouvé ce thé excellent et je le recommande vivement ! Il se dégage de ce thé une très belle rondeur, un très bel équilibre et une très bonne harmonie. C’est un thé qui possède un bon Qi et qui arrive à nous faire voyager.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

J’aime les Puerhs âgés parce que, d’une part je suis comme Churchill et me contente aisément du meilleur, et d’autre part parce que lorsqu’ils sont bien affinés ils nous emmènent en ballade, et là je suis complètement dans les bois par une journée d’autonome après la pluie. Les saveurs boisées, minérales et terreuses que ce thé dégage s’équilibrent parfaitement. Ce thé est harmonieux, tannique et le nez n’est pas déçu par la bouche. Le Qi est très bon, je veux y rester dans cette forêt ! On a réveillé le tigre mouillé de ce Shu Cha : il a du caractère mais sait rester doux comme un chaton.

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This