Select Page

Huang Shan Mao Feng

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 22 août 2016 | Thés Verts | 0 commentaires

  • 68%

Ce Mao Feng (en chinois 毛峰, pointe duveteuse, en réference au duvet sur les jeunes bourgeons et feuilles, qui désigne un grade de thé fin, composé de jeunes feuilles) provient des monts Huang, lieu d’origine des thés verts Mao Feng. L’on comprend donc mieux son nom, Huang Shan Mao Feng. Il est issu d’une récolte Ming Qian de 2016 (l’une des toutes premières cueillette du printemps, avant le 5 avril, date de la fête Qing Min). Nous avons acheté celui-ci sur Terre des Thés, au prix de 47,20 € les 100 grammes.

Monts Huang

Monts Huang
Feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

La cueillette des ces feuilles est une cueillette fine. Les feuilles sont entières, de couleur verte (PMS 582      ) et mesurent environ 2 cm. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur est végétale et marine.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles humides est d’un vert plus éclatant (PMS 584       ou PMS 5835      ). La densité est moyenne, elles prennent environ 50% de leur volume une fois infusées. On observe la présence de tiges mais pas de bourgeons. L’odeur est végétale, marine et gourmande (l’on a des relents sucrés).

Feuilles humides

Odeur très agréable, marine, végétale mais également sucrée.

Aurélie

Très belles feuilles, entières et sans débris. Elles sentent très bon et leur couleur une fois les feuilles infusées est vraiment belle.

Robin

Première méthode d’infusion : infusion longue en Gaïwan

Données sur l’infusion

Cette première méthode d’infusion est une infusion longue en Gaïwan en argile Zisha de Yixing. Nous sommes partis sur 2,5 grammes pour 100 ml. Nous avons réalisé une première infusion de 3 min à 90°C, une deuxième de 4 min à 90°C, une troisième de 5 min à 75°C et enfin une quatrième de 5 min à 75°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Première méthode d'infusion : infusion longue en gaiwan
Liqueur en infusion longue

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Très peu de débris et de dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est très marine avec quelques légères touches végétales. A la deuxième infusion, l’odeur est similaire mais plus présente. Pour les infusions 3 et 4, nous avons énormément de marine, du fruit de mer. On se croit en bord de mer.

Couleur

La liqueur est jaune clair (PMS 600       ou PMS 607      ).

Infusion

Texture

L’infusion est astringente.

Saveur

Sur les deux premières infusions, la saveur est légèrement végétale et marine, avec un goût d’algues. L’on ressent une légère amertume qui n’est pas désagréable. Sur les infusions 3 et 4, la saveur est beaucoup plus marine, très “fruits de mer”, très agréable.

Touche finale

La touche finale est marine sur les quatre infusions.

Avis sur cette infusion

Pas convaincue pour la toute première infusion, l’eau était probablement trop chaude. Les infusions suivantes, lorsque l’eau était moins chaude (environ 75°C), whaou !

Aurélie

Une très belle odeur, mais je ne la retrouve pas en bouche et suis déçu. Une légère amertume à partir de la deuxième infusion que j’aime bien, mais qui ne devrait pas être plus forte. Les infusions 3 et 4 en revanche me plaisent beaucoup plus, tant au niveau de la saveur que de l’odeur. Dans cette méthode, la liqueur manque de rondeur, manque d’harmonie et manque d’équilibre. Mais les dernières infusions me font penser que l’eau était trop chaude, donc voyons la deuxième méthode d’infusion !

Robin

Deuxième méthode d’infusion : infusion longue en théière émaillée

Données sur l’infusion

Nous avons infusé cette fois-ci le thé en théière émaillée à la cendre de lavande. Nous sommes restés sur 2,5 grammes pour 100 ml, soit 7,5 grammes pour cette théière. Nous l’avons infusé 3 fois : 5 minutes à 80°C, 5 minutes à 75°C et 6 minutes à 70°C. L’eau utilisée est la même que précédemment, peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Deuxième méthode d'infusion : longue en théière
Liqueur en théière

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire, sans aucun dépôt ni aucun trouble.

Odeur

Odeur végétale et surtout marine. Beaucoup beaucoup de fruits de mer.

Couleur

La couleur est plus claire (PMS 607      ).

Infusion

Texture

L’infusion est aqueuse et plus ronde que précédemment. Elle n’est plus astringente.

Saveur

La saveur est très marine. Elle est très iodée et l’on ressent beaucoup de fruits de mer. Nous avons l’impression de le déguster dans une crique, pierres mouillées, quelques algues.

Touche finale

La touche finale est marine et reste longtemps en bouche.

Avis sur cette infusion

Bon thé, fort goût marin. Un joli voyage dans une crique.

Aurélie

Cette méthode d’infusion me convient beaucoup plus ! Il faut donc une eau pas trop chaude et des temps d’infusion plus longs.  Nous avons là un assez bon équilibre et très bonne harmonie. Les parfums iodés m’emmènent dans une crique. On en a plein la bouche, en relation avec le nez. Bonne rondeur.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

Pas convaincue lors des deux premières infusions en gaiwan. Cependant, ce thé devient plein de saveur avec une eau à 75°C environ. Un vrai voyage gustatif s’ouvre alors au buveur. Ce thé nous emporte alors dans une petite crique avec des pierres mouillées d’eau de mer. Je suis donc revenue sur mes notes de départ et je trouve ce thé très rond, très équilibré et harmonieux avec une très belle relation nez-bouche. Jolie découverte.

 

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Très clairement, ce thé n’est pas fait pour être infusé à 90°C ou plus, en tout cas pas pour moi. Il est légèrement amer, mal équilibré. En revanche, avec une eau aux alentours de 70-80°C, quel régal ! De belles notes marines et iodées, d’algues et de fruits de mer, nous emmènent directement dans une crique où il fait bon le déguster. Les feuilles sont très bien construites, avec une belle couleur verte lorsqu’elles sont mouillées et de très belles odeurs, là encore marines et végétales. Un beau voyage que ce Huang Shan Mao Feng !

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This