Select Page

Jeoncha Céleste 2016

par | Actualisé le 29 mars 2017 | Publié le 25 novembre 2016 | Thés Verts | 0 commentaires

  • 71%

Ce thé vert est un thé de Corée du Sud, plus précisément de l’ile de Jeju-Do. Nous l’avons acheté dans un salon de thé de Clermont-Ferrand, Cafés Thomas – Cafés Sympas, au prix de 19 € les 100 grammes. Et nous n’en savons pas beaucoup plus sur ce thé… alors nous avons tapé son nom sur Google (pas trop fort, faut pas lui faire mal non plus). Nous découvrons qu’il s’agit d’un thé Dammann Frères. Bon, on a tendance à ne pas aimer quand ce sont des thés vendus par une marque, mais après tout pourquoi pas… On est plein d’a priori négatifs mais essayons !

 

Jeju-Do

Ile de Jeju-Do (photo par agencycome2asia)
Jeoncha Céleste 2016 feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sèches sont façonnées en aiguilles de 2 centimètres de long environ. Elles ont une couleur vert-foncé (PMS 378      ). On a très peu de poussières, très peu de débris. L’odeur qui s’en dégage est végétale, marine et rehaussée par quelques notes de céréales ou de cacahuètes, de fruits à coque. En insistant, elles révèlent également des touches minérales discrètes. Ca sent bon !

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est d’un vert éclatant et soutenu (PMS 383      ). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. L’on voit, une fois les feuilles déroulées, qu’elles sont coupées. On ne remarque ni la présence de tiges ni celle de bourgeons. L’odeur est végétale et marine, très iodée, avec quelques touches céréalières.

Jeoncha Céleste 2016, feuilles humides

Les feuilles donnent envie. Ce sont de jolies feuilles qui s’ouvrent bien et sentent bon.

Aurélie

J’aime beaucoup ces feuilles : elles sont agréables à toucher et dégagent une belle odeur, aussi bien sèches qu’humides. J’aime beaucoup leur couleur une fois infusées.

Robin

Méthode d’infusion : infusion en gaiwan en porcelaine

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé en gaiwan. Nous y avons placé 2,7 grammes pour 100 ml. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût chauffée à 80°C. Pour les temps d’infusion, nous y sommes allés au nez (en sentant le couvercle du gaiwan), mais nous nous sommes chronométrés pour avoir une idée. La première infusion a donc duré 1 min 10, la deuxième 1 min 20 (trop longue, nous y reviendrons), les troisième et quatrième 1 min.

Méthode d'infusion : infusion en gaiwan en porcelaine
Liqueurs en gaiwan

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et limpide sur la première infusion. Elle devient légèrement trouble à partir de la deuxième. L’on note la présence de quelques débris en suspension (mais n’avons pas utilisé de filtre).

Odeur

A la première infusion, l’odeur est végétale et marine, très iodée. On a quelques notes de sel, d’huitres. A partir de la deuxième infusion, les notes marines se renforcent et deviennent dominantes. La quatrième infusion change complètement et devient florale, quelque chose comme du muguet.

Couleur

La liqueur est très belle, d’une couleur un peu verte, fluo, ce qui ne ressort pas sur la photo (PMS 393      ).

Infusion

Texture

L’infusion est onctueuse.

Saveur

La saveur végétale et marine est bien présente sur les trois premières infusions. L’on a une légère astringence absolument délicieuse. La deuxième infusion en revanche est très amère : 1 min 20 d’infusion c’est beaucoup trop ! Nous avons réessayé en faisant une deuxième infusion de 1 min et là c’est parfait. Les deuxième et troisième infusions révèlent également une saveur de céréales. Enfin, la quatrième infusion, qui est florale au nez, l’est également en bouche.

Touche finale

Ce thé est long en bouche. La touche finale est marine, très légèrement gourmande. L’on remarque une touche finale d’agrumes, très subtile, en quatrième infusion.

Avis sur cette infusion

Les infusions sont agréables, mais je suis gênée par l’astringence. Les saveurs sont bien racées, bien présentes.

Aurélie

Il y a effectivement une astringence dans ces infusions, typiques des thés verts, mais je la trouve exquise. La liqueur est onctueuse, longue en bouche et les saveurs marines et végétales me plaisent beaucoup.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un thé vert très agréable, aux notes iodées et céréalières. La deuxième infusion était trop amère, mais nous avons fauté. C’est un thé rond avec une belle relation nez-bouche, moyennement équilibré. Cependant, ce type de thé à tendance à vite m’écoeurer…

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

J’adore ! Je commence juste à découvrir les thés verts, et plus je plonge dedans plus j’apprécie. Oui, les infusions sont astringentes, mais avec régal, et leur onctuosité est géniale. J’ai trouvé la première infusion très bonne, la troisième excellente. Bon, j’ai toujours des a priori sur les marques, il faut plus d’essais pour me convaincre, mais j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce thé ! Il a une belle énergie vivifiante, il aiguise l’esprit sur l’extérieur (contrairement à un puerh par exemple qui me centre vers l’intérieur). Bref, miam !

Note de Robin

Profil gustatif
N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This