Select Page

Long Jing Supérieur 2016

par | Actualisé le 27 mai 2017 | Publié le 30 octobre 2016 | Thés Verts | 0 commentaires

  • 80%

Ce Long Jing de 2016 a été produit dans les montagnes proches de Hangzhou, dans la province de Zhejiang en Chine. On le trouve sous différentes appellations, telles que Lung Ching, lóngjǐngchá ou encore Puits du Dragon. Récolté en avril 2016, nous avons acheté ce thé vert chez Terre des Thés au prix de 25 € les 100 grammes.

Hangzhou

Ville de Hangzhou (photo : globalgreeternetwork.info)
Long Jing Supérieur 2016, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sèches sont entières, toutes aplaties (l’on dirait les flocons de nourriture en paillette pour poissons, en plus joli évidemment) et de couleur verte (PMS 385      ). Mesurant environ 2-3 centimètres, elles dégagent une odeur végétale (quelque chose comme de l’herbe coupée), marine et gourmande (proche des céréales du petit déjeuner de notre enfance). L’on ne note la présence d’aucun débris et il s’agit visiblement d’une cueillette fine.

Aspect des feuilles humides

Les feuilles mouillées ont une couleur plus vive (PMS 391      ). L’on ne remarque pas la présence de tiges, mais elles laissent apparaitre de très beaux bourgeons. L’odeur qu’elles dégagent alors est marine (très iodée), gourmande, végétale et légèrement citronnée. Il semblerait également qu’elles aient subit une légère torréfaction.

Long Jing Supérieur 2016, feuilles humides

Les feuilles sont agréables au toucher et à regarder. Elles sentent très bon. Très jolies feuilles !

Aurélie

Vraiment de très très belles feuilles ! La couleur, aussi bien sèches qu’humides, est superbe. L’odeur est riche, vive et puissante. Un régal pour le nez et les yeux !

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en hohin

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce thé dans un hohin en grès de la Puisaye (celui de Jé le Potier). Nous sommes partis sur 2,5 grammes pour 100 ml. L’eau utilisée est une eau de source de montagne peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût, chauffée à 90°C. Nous avons réalisé trois infusions successives : une première de 2 minutes, suivie de deux autres de 3 minutes chacune.

Méthode d'infusion : infusion longue en hohin
Long Jing Supérieur 2016, liqueurs en infusions longues

Liqueur

Limpidité

La liqueur est très claire et limpide. Aucun débris ni dépôt malgré l’absence de filtrage.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est fortement marine, très iodée. Elle devient légèrement terreuse en plus à la deuxième infusion, odeur qui se renforce à la troisième. L’on note également tout au long des infusions quelques touches gourmandes et empyreumatiques, ce qui confirme une légère torréfaction.

Couleur

La liqueur est très claire, avec quelques reflets verts très légers (PMS 614      ).

Infusion

Texture

L’infusion est à la fois ronde et charpentée.

Saveur

Quelle que soit l’infusion, l’on ressent une saveur marine très iodée (fruits de mer), accompagnée de quelques touches minérales et légèrement citronnées. A la deuxième infusion, des touches gourmandes et discrètement terreuses font leur apparition, rehaussée par une légère amertume très agréable. La troisième infusion est beaucoup plus terreuse et les nuances de saveurs moins agréables.

Touche finale

Ce thé est très long en bouche. La touche finale est iodée et gourmande. La touche finale de la deuxième infusion révèle des notes de pissenlit.

Avis sur cette infusion

Ce thé, très végétal et iodé, révèle une arrière bouche gourmande légèrement amère, rond, harmonieux et très bien équilibré.

Aurélie

Quelles belles infusions ! Une attaque vive, d’abord iodée puis gourmande, avec quelques discrètes notes citronnées. On en a plein la bouche et c’est un régal.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

C’est un excellent thé vert ! Beaucoup de sonorités : minérales, végétales, marines et gourmandes. Il est rond, très bien équilibré et très harmonieux, avec une très belle relation nez-bouche. Les saveurs et les odeurs sont riches.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Déjà, les feuilles sont magnifiques, ce qui permet de très bien commencer la dégustation. Au nez, l’infusion dégage de belles odeurs marines puis quelque peu terreuses, qui se confirment et se renforcent en bouche. S’y mêlent alors des touches citronnées, gourmandes et légèrement torréfiées. C’est un thé très bien construit, long en bouche, rond et harmonieux. Une merveille !

Note de Robin

Profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 80%
  • Rapport qualité/prix 40%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This