Select Page

Matcha de Uji-Shirakawa, cultivar Uji-Hikari, Mai 2016

par | Actualisé le 30 septembre 2017 | Publié le 12 février 2017 | Thés Verts | 0 commentaires

  • 82%

Ce matcha, récolté manuellement sur des théiers non taillés en mai 2016, provient du département de Kyôto, de la ville de Uji et du secteur de Shirakawa, au Japon. En outre, il s’agit d’un cultivar Uji-hikari. Le secteur de Shirakawa est une petite zone de production surtout réputée pour son gyokuro.  Tsuji Kiyoharu, le producteur de ce thé, qui n’utilise que des engrais biologiques, a été plusieurs fois primé pour ce matcha, rendant ainsi Shirakawa également connue pour cela. Nous l’avons acheté sur Thés du Japon au prix de 27,53€ les 20 grammes.

Kyoto

Kyoto (photo par elleiconlee.com)
Matcha Uji-hikari de Uji-Shirakawa, sec
Boite du Matcha Uji-hikari de Uji-Shirakawa

Aspect du matcha sec

Comme tout matcha, il se présente sous forme de poudre (le tencha, le matériau brut, est finement moulu). Pour plus d’informations sur les modes de production des thés japonais, nous vous invitions à lire cet excellent article de Thés du Japon. Il a une belle couleur vert vif (PMS 668      ). L’odeur est particulièrement gourmande : on a des notes de cacao, de chocolat. L’on ressent en outre de légères touches marines et fruitées.

Préparation du matcha

Pour préparer ce matcha, nous sommes partis sur deux chashaku (soit environ 1,7 grammes) pour environ 50-60 ml d’eau de source chauffée à 80°C. Nous allons ensuite fouetté à l’aide d’un chasen dans notre chawan de Jé le Potier. Et lorsqu’il a été suffisamment mousseux, nous l’avons simplement bu avec délectation !

Matcha Uji-hikari de Uji-Shirakawa, koi-cha
Matcha Uji-hikari de Uji-Shirakawa, usu-cha

Avis sur ce thé : nos goûts et nos sensations

Avis Général

Avis Général

Aurélie

La texture est très onctueuse. Le goût évoque celui du cacao amer (type Van Houten), auquel se mêlent des saveurs d’algues très discrètes. C’est un thé gourmand, rond et doux. La touche finale est persistante, très longue en bouche.

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Quel thé ! Il est à la fois doux et puissant, mais sans aucune astringence, tout en rondeur. Je ressens aussi beaucoup de gourmandise, notamment du cacao amer, mais sucré, à laquelle se mêle un très bel umami. J’ai aussi un peu de fruits rouges, de la myrtille peut-être. Il est long en bouche, la touche finale étant elle aussi puissante et douce à la fois. Il est très crémeux, très onctueux, très agréable en bouche. Un régal !

Note de Robin

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This