Select Page

Xin Yang Mao Jian, fin mars 2017

par | Actualisé le 9 octobre 2017 | Publié le 3 septembre 2017 | Thés Verts | 0 commentaires

  • 77%

Le Xin Yang Mao Jian fait partie des thés verts chinois les plus réputés. Produit dans la province du Henan à 800 m d’altitude et récolté juste avant le Qing Ming (c’est-à-dire durant la dernière semaine de mars) 2017, ce thé provient de Petit Gaiwan, où nous l’avons acheté au prix de 32 euros les 100 grammes.

Xin yang

Jardins de thé dans le comté de Xin yang
Xin Yang Mao Jian, mars 2017, feuilles sèches

Aspect des feuilles sèches

Les feuilles sèches, entières, sont de couleur vert foncé (PMS 371      ). Il s’agit visiblement d’une cueillette impériale, un bourgeon unique prêt à devenir une feuille / une très jeune feuille. Il n’y aucun débris lorsque l’on verse les feuilles dans la verseuse, ce qui présage qu’il n’y en aura pas non plus de trop dans l’infusion. L’odeur à sec est fruitée (citronnée, agrumes), florale, légèrement minérale. C’est une odeur très fraiche.

Aspect des feuilles humides

La couleur des feuilles mouillées est vert clair (quelque part autour de PMS 359      , on a du mal à définir). La densité est moyenne, de l’ordre de 50% de volume en plus. Une fois les feuilles infusées, la ceuillette impériale se confirme : les feuilles sont petites, très jeunes, très belles. L’odeur est fruitée, marine et gourmande. L’on note également quelques touches de légumes verts crus (quelque chose comme du mangetout), rehaussé par de légères notes de céréales.

Xin Yang Mao Jian, mars 2017, feuilles humides

Cela fait très longtemps que j’ai délaissé les verts chinois et j’ai récemment été réconciliée grâce à un excellent Long Jin. J’ai donc hâte de gouter celui-ci tant ses feuilles sentent bon !

Aurélie

Ces feuilles sentent vraiment très bon ! Elles dégagent une belle odeur, fraiche et riche, citronnée et gourmande, qui ne présage que du bon vue la température extérieure (31°C à l’heure où ces lignes sont écrites !).

Robin

Méthode d’infusion : infusion longue en gaiwan en porcelaine

Données sur l’infusion

Nous avons infusé ce Xin Yang Mao Jian en infusion longue en Gaïwan en porcelaine blanc ivoire. Nous sommes partis sur 2 grammes pour les 90 ml du gaiwan. Nous avons réalisé une première infusion de 3 min à 75°C, suivie d’une deuxième de 3 min 30 à 70°C et d’une troisième de 2 min 30 à 70°C. L’eau utilisée est une eau peu calcaire, légère, fraiche et sans aucun goût.

Méthode d'infusion : infusion longue en Gaïwan en porcelaine blanc ivoire
Xin Yang Mao Jian, mars 2017, liqueurs

Liqueur

Limpidité

La liqueur est claire et limpide. Aucun débris ni dépôt.

Odeur

A la première infusion, l’odeur est gourmande et légèrement marine. A la deuxième infusion, des notes fruitées (agrumes), fleuries et végétales (mangetout, haricot) font leur apparition, soutenues par des céréales. Le tout se maintient à la troisième infusion.

Couleur

La liqueur est jaune pâle-vert (entre PMS 379       et PMS 386      ).

Infusion

Texture

L’infusion est d’abord onctueuse puis charpentée, pleine de corps.

Saveur

On note en toute première bouche, sur la première infusion, une très belle amertume, qui ne dure pas et est très vite remplacée par du fruit, quelques touches d’iode et des céréales. La deuxième infusion devient plus fruitée et plus céréalière. L’iode disparait et laisse place à des légumes verts, qui se maintiennent sur la troisième infusion.

Touche finale

Ce thé est très long en bouche. La touche finale est principalement céréalière et légèrement fleurie.

Avis sur cette infusion

Dès la première gorgée, l’amertume est très belle et disparait tout de suite pour laisser place à des fruits et des céréales. C’est surprenant et très très agréable. Je prends un énorme plaisir !

Aurélie

Les promesses que les feuilles m’ont faites sont totalement tenues par les infusions ! C’est un très beau thé, frais et riche, aux très belles notes fruitées, végétales et céréalières.

Robin

Conclusion : Avis général sur ce thé

Avis Général

Avis Général

Aurélie

J’aime tellement ce thé ! Il est puissant et en même temps plein de douceur et de richesse, simplement excellent ! Il y a longtemps que je ne suis plus allée sur les thés verts chinois. Je suis récemment retombée dedans avec un Long Jin et aujourd’hui avec celui-là, et je suis complètement réconciliée ! C’est un thé très légèrement amer qui change très vite de goût pour offrir des notes fruitées et gourmandes. Au top !

Note d'Aurélie

Avis Général

Avis Général

Robin

Beaucoup beaucoup de plaisir avec ce thé ! Pour moi aussi, il y a un moment que thé vert rime avec Japon, et cette dégustation me fait prendre conscience à quel point j’ai tort ! C’est un thé vraiment riche, harmonieux, rond et équilibré, présentant un chaqi vivifiant. Ses arômes d’agrumes et de légumes verts rafraichissent le corps et tonifient l’esprit. C’est vraiment un très bon thé vert !

Note de Robin

Xin Yang Mao Jian, mars 2017, profil gustatif

Note moyenne, rapport qualité / prix et note compilée

Pour savoir comment nous calculons ces indicateurs, lisez notre méthode !

  • Note moyenne 77%
  • Rapport qualité/prix 55%

Note compilée sur 5

N

Ce rapport est terminé !

C’est la fin de ce rapport de dégustation ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura permis de vous aider à vous orienter sur la voie du thé. Si vous avez vous-aussi goûté ce thé, nous serions ravis d’avoir vos impressions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This