Select Page

Téléchargez notre fiche de dégustation

par | Actualisé le 4 août 2018 | Publié le 3 avril 2017 | Téléchargements | 0 commentaires

Fiche de dégustation

Nous en parlons dans notre page dédiée à notre méthode de dégustation, nous utilisons une fiche de dégustation lorsque nous réalisons nos rapports. Cette fiche, nous l’avions développée au début de l’aventure et elle nous permet de pouvoir comparer les thés que nous goutons en apportant une certaine objectivité (toute proportion gardée) à la subjectivité de nos ressentis. Nous avons déjà partagé certains de nos outils, comme par exemple notre inventaire ou encore notre infographie sur les arômes d’un thé, et c’est avec la plus grande joie que nous souhaitons partager aujourd’hui cette grille.

Bien sûr, elle est encore perfectible, et vos avis sont d’ailleurs les bienvenus ! Mais détaillons-en plutôt les différentes parties.

Fiche de dégustation, carte d'identité

La carte d’identité

La carte d’identité est la première partie de la fiche de dégustation. Elle permet d’inscrire les premières informations concernant le thé dégusté. Remplir cette partie permet ainsi de mieux appréhender les différents cultivars, producteurs, etc. C’est un exercice difficile mais intéressant, et selon le lieu d’achat du thé ces informations ne sont pas forcément disponibles sans quelques recherches plus ou moins poussées. C’est très bien pour progresser !

L’aspect des feuilles

La deuxième chose à regarder lorsque l’on déguste un thé, c’est bien sûr l’aspect des feuilles. Ici, l’on va d’abord observer les feuilles sèches, tandis que l’observation des feuilles infusées viendra… après la séance d’infusion !

C’est là aussi un exercice intéressant, puisqu’il permet de mieux comprendre la construction d’un thé, selon sa famille, son type, son cultivar…

Fiche de dégustation, aspect des feuilles
Fiche de dégustation, infusion

La Méthode d’infusion

Avant de gouter le thé, il convient de définir comment il sera infusé. Et bien sûr de prendre des notes sur la façon dont il le sera ! Si les infusions sont bonnes, cela permettra de les reproduire, et sinon de savoir comment nous l’avons infusé pour réajuster les paramètres et s’améliorer. CQFD.

Les liqueurs

Cette partie là concerne les liqueurs, donc avant même de boire. Que dit le nez ? Que dit la vue ? Quelle est la couleur de la liqueur ? Est-elle profonde, claire, opaque… ?

Les infusions

Et maintenant, bien sûr, on goute ! Comment réagit l’infusion sur la langue ? Est-elle ronde, astringente ou bien huileuse ? Quels arômes a-t-elle ? Quel est son after-taste ? Comment les infusions successives évoluent-elles ?

Le profil gustatif

Maintenant que le thé a été bu, il est temps de remplir le profil gustatif, avant de conclure.

L’avis global

Le thé a été décortiqué sur tous ses aspects, c’est le moment de noter son avis global ! C’est aussi une partie permettant de prendre des notes au fur et à mesure. Comme toutes les autres parties et le verso d’ailleurs !

Voilà pour notre grille de dégustation ! Elle nous sert bien, et nous espérons qu’elle vous servira à vous aussi !

Partagez si c’est le cas !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This