Select Page

Astuce : Comment allumer facilement et correctement le charbon pour chauffer l’eau de son thé

par | Publié le 12 février 2018 | Bouilloires, Tutoriels, Voir les Nouveau-Thés | 0 commentaires

Comment allumer facilement son charbon pour chauffer l'eau de son thé
A la fin de notre tutoriel expliquant comment réaliser un Gong Fu Cha, nous vous disions que votre graal pourrait finir par être de chauffer l’eau de votre thé au charbon. C’est effectivement plaisant car votre eau est plus vivante. Et c’est plutôt simple à faire puisqu’il “suffit” de mettre du charbon incandescent dans votre nilù, d’y poser votre bouilloire et de laisser le temps au temps. Oui, sauf que selon le charbon utilisé, ce sera plus ou moins facile et le résultat obtenu sera plus ou moins satisfaisant… Mais…

… Nous venons de découvrir la méthode infaillible et sommes heureux de vous la partager !

Le charbon de bambou, encore, ça va. On vous le disait, comme il n’est pas très dense, il suffit de le poser sur une grille sur la gazinière pour qu’il s’allume correctement. OK, on n’a pas tous une gazinière, mais même avec un briquet tempête on peut s’en sortir sans trop de mal. Mais il est difficile de trouver du charbon de bambou… On va donc se tourner vers d’autres types de charbon, notamment le charbon de coco, beaucoup plus répandu. Mais plus dense aussi et donc par voie de conséquence plus difficile à allumer…
Charbon de bambou
Charbon de coco carré
Charbon de coco tiers de rond
S’il est plus répandu, c’est que c’est le charbon naturel le plus utilisé par les fumeurs de chicha. C’est d’ailleurs sur des sites de vente de matériel dédié à cette pratique que nous achetons le charbon pour chauffer l’eau de notre thé.

OK, alors donc les fumeurs de chicha doivent avoir les mêmes difficultés pour allumer leur charbon ! Ils doivent même avoir trouvé des parades !

OUI ! Ils disposent tout simplement d’allume-charbons électriques 😉

Un allume-charbon électrique

Allume-charbon électrique
Allume-charbon électrique
Allume-charbon électrique
Allume-charbon électrique
Allume-charbon électrique
Allume-charbon électrique
Vous devez tout de suite avoir compris en voyant les photos de l’engin : il s’agit tout bêtement d’une résistance chauffante rehaussée par une grille. On pose le charbon sur la grille, on allume à fond, ça chauffe et au bout d’un moment le charbon est rouge à coeur. Il en existe plusieurs modèles, allant d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine. Comme nous ne faisons pas de concours, cet allume-charbon à 19€ ports compris est parfait ! Idéalement, on peut tourner le charbon après 5 minutes et laisser 5 minutes supplémentaires, pour qu’il soit chaud uniformément. Il vous faudra dans tous les cas une pince en métal… mais les fumeurs de chicha ont aussi ça ! 😉
Allumer son charbon pour l'eau de son thé
Allumer son charbon pour l'eau de son thé
Allumer son charbon pour l'eau de son thé

Voilà, plus la peine de se prendre la tête pour allumer son charbon !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This