La Cérémonie du Thé Wu Wo : le Thé sans égo

par | Publié le 29 mars 2018 | Tutoriels, Voir les Nouveau-Thés | 0 commentaires

La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo

C’est lorsque nous sommes allés à Belfort chez Les Thés de Bernie les 24 et 25 mars derniers (voir sur notre page facebook) que nous avons découvert la cérémonie Wu Wo (en plus de très belles personnes 😉 ). Concept bouddhiste, “Wu Wo” signifie littéralement “sans égo“. Il s’agit donc d’un style de cérémonie du thé au cours duquel les participants préparent le thé pour l’autre, en mettant leur égo de côté. C’est une cérémonie qui se déroule dans un véritable esprit chado.

Découvrons ensemble comment se déroule la Cérémonie Wu Wo et ses grands principes

Comment se déroule la Cérémonie du Thé Wu Wo ?

La première chose à savoir, et c’est tout à fait logique puisque c’est dans l’esprit chado que se déroule la cérémonie du thé wu wo, c’est qu’il faut être plusieurs. Quatre au minimum (on va voir pourquoi), sans aucun maximum. Ici, nous étions douze convives.

Dans cette cérémonie du thé, les buveurs de thé apportent leur propre matériel de thé et s’assoient en cercle. C’est déjà la première étape : choisir le matériel qui sera apporté, choisir l’esthétique de thé que l’on veut offrir à l’autre, réfléchir au pourquoi. Quel thé vais-je offrir ? Comment vais-je le préparer ? Pourquoi est-ce que je le fais ?

La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo
La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo
La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo
La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo

Lorsque la cérémonie du thé wu wo commence, chacun prépare le thé qu’il a personnellement sélectionné. Chaque buveur de thé prépare alors quatre tasses (ou plus, et donc le minimum de convives sera le nombre de tasses préparées par chacun). Trois de ces tasses sont servies aux trois personnes qui se situent à sa gauche et la quatrième lui est réservée. Il reçoit également trois tasses, chacune venant des trois personnes à sa droite.

Après avoir terminé le nombre requis d’infusions (en fonction du type de thé et du mode de préparation) et récupéré ses propres ustensiles, il est temps pour chacun de tout ranger dans le calme et l’ordre. Ainsi, la cérémonie du thé wu wo se déroule et se termine dans un véritable esprit chado :

La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo

Harmonie

Silence

Respect

Sérénité

Les sept grands principes de la cérémonie du Thé Wu Wo

La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo
La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo
La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo
La Cérémonie du Wu Wo : le Thé sans égo

Cette cérémonie du thé a sept grands principes :

Ne faire aucune distinction de rang social

Ne pas attendre de reconnaissance

Garder l’esprit ouvert

Adopter une attitude positive, faire au mieux

Respecter les règles

Développer la coopération

Ne faire aucune différence de religion, de sexe ou d’origine

A partir de là, l’on comprend mieux pourquoi la cérémonie wu wo est sans égo. C’est quelque chose à vivre : offrir et recevoir, en silence, simplement en regards, être attentif à l’autre, ne pas juger et ne pas être jugé, se concentrer, être en pleine conscience, faire au mieux pour l’autre et si c’est fait au mieux c’est LE mieux.

Etre tous égaux et humbles, tous sur le chado.

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This