Le Lexique du débutant en thé

Plusieurs personnes nous ont demandé et/ou suggéré de mettre en place un lexique du thé pour les débutants. Et cela se comprend facilement tant le vocabulaire utilisé est spécifique d’une part et souvent en langue chinoise d’autre part. L’idée nous a donc paru tellement naturelle que voici ce lexique. Il n’est pas exhaustif dans la mesure où nous ne prétendons pas encore tout connaître mais se veut évolutif, nous ajouterons donc régulièrement de nouveaux termes. Cliquez simplement sur une lettre et trouvez le mot dont vous cherchez la signification ! Et si un mot que vous avez lu au détour du blog ne se trouve pas ici, faites-le nous savoir par notre formulaire de contact, nous l’ajouterons !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Aurélie :

Prénom donné à l’une des auteurs de ce blog. Voir la page A Propos pour plus de détails.

B

Bateau à thé :

Un bateau à thé sert à récupérer les eaux usées, notamment lors de la cérémonie du Gong Fu Cha. Voici des exemples de bateaux à thé.

Bonsaï :

Le Bonsaï est un art et un art de vivre japonais issu du zen et consistant à faire s’épanouir des arbres miniatures.

C

Camelia sinensis :

Le Camelia sinensis est le nom latin donné au théier.

Céladon :

Type de céramique chinoise qui s’est largement développé sous la dynastie Song. Si le céladon peut être de différentes couleurs (rouge, ocre, vert…), c’est la couleur verte, qui rappelle le jade, qui est la plus répandue. Voir ici un gaiwan en céladon.

Cha :

Signifie “Thé” en chinois.

Chabu :

Le chabu est un morceau de tissu, légèrement absorbant, qui peut être utilisé pour réaliser son chaxi ou son gong fu cha.

Chan Chu :

Voir Jinchan.

Chanoyu :

Le chanoyu est la cérémonie japonaise du thé. Il s’agit d’un rituel extrêmement codifié dérivé de la pratique zen, donc religieux. C’est durant ce cérémonial qu’est préparé le matcha.

Cha Qi:

Le Cha Qi peu être défini comme étant “le souffle du thé”. C’est une notion très subjective qui englobe les effets bénéfiques du thé ressentis lors de la dégustation et, juste après, le sentiment que la liqueur transmet l’énergie vitale du végétal. Le Cha Qi peut être dynamisant comme pour un thé vert japonais ou apaisant comme celui d’un puerh. (Nous remercions chaleureusement Jean-François et Anne pour nous avoir permis de définir cette notion très particulière)

Chasen :

Un chasen est un fouet en bambou servant à la préparation du matcha lors de la cérémonie du chanoyu. Voici un exemple de chasen.

Chashaku :

Un chashaku est une cuillère en bambou servant à doser le matcha. Voici un exemple de chashaku.

Chawan :

Un chawan est un bol japonais dans lequel le matcha est fouetté, à l’aide du chasen, lors de la cérémonie du chanoyu. Voici un exemple de chawan.

Chaxi :

Le chaxi, ou chaxi mandala, est une façon de boire le thé qui force à une concentration extrême et à une centration dans l’ici et maintenant. Lisez ce billet pour en apprendre d’avantage sur le chaxi mandala.

D

Duan Ni :

Un type d’argile vert de Yixing. Plus de détails à propos de cet argile dans notre billet consacré aux origines des Tea Pets.

E

Empyreumatique :

Désigne une saveur que l’on peut retrouver dans certains thés. Provient de Pyros, le feu, et désigne des saveurs telles que le chocolat, le cacao, le café, le torréfié…

Bateau à Thé

Voir un exemple de bateau à thé.

Chasen

Chasen

Voir un exemple de chasen.

Chawan

Chawan

Voir un exemple de chawan.

F

Formose :

Formose est l’ancien nom donné à l’île de Taïwan. L’on peut donc trouver l’appellation “thé de Formose” pour un thé taïwanais.

Fukamushi Sencha :

Un fukamushi sencha est un sencha dont le processus d’arrêt de l’oxydation,  la vapeur, est plus long. Ceci donne un thé plus doux, moins astringent et au gout plus prononcé qu’un Futsumushi Sencha.

Futsumushi Sencha :

Un futsumushi sencha est un sencha dont le processus d’arrêt de l’oxydation,  la vapeur, est plus court. Ceci donne un thé moins doux, plus astringent et au gout moins prononcé qu’un Fukamushi Sencha.

G

Gaiwan :

Un gaiwan, aussi appelé zhong, est un ustensile chinois servant à infuser le thé. Il a l’intérêt d’être peu onéreux et de permettre un contrôle précis de la durée d’infusion. Voici un exemple de gaiwan en porcelaine.

Gong Fu Cha :

Le gong fu cha, ou cérémonie chinoise du thé, est une façon d’infuser le thé. Cette pratique se prête surtout aux oolong ou puerh, qui supportent très bien de hautes températures. Elle est basé sur le principe d’une grande quantité de thé infusé avec une eau très chaude, plusieurs fois, avec des durées d’infusion très courtes. Pour plus d’informations, lisez notre guide détaillé du gong fu cha.

Gyokuro :

Le gyokuro est un thé vert japonais. Il s’agit d’un thé ombré, c’est à dire que les théiers sont ombragés pendant les 20 jours qui précédent le jour présumé de la cueillette, ce qui produit un fort umami.

H

Hohin :

Un hohin est un ustensile japonais servant à infuser le thé, généralement un gyokuro ou un sencha, et permettant un contrôle précis de la durée d’infusion. Il peut être comparé à un gaiwan. Voici un exemple de hohin.

I

Ikebana :

L’ikebana est un art floral et un art de vivre japonais.

J

Jinchan :

Jinchan, aussi appelé Chan Chu, est le nom donné à un crapaud à trois pattes porte-bonheur que l’on retrouve souvent comme Tea Pet accompagnant le buveur de thé. Plus de détails ici.

Fukamushi Sencha

Fukamushi Sencha

Voir un rapport de dégustation d’un Fukamushi Sencha.

Gaiwan

Gaiwan

Voir un exemple de gaiwan.

Gong Fu Cha

Gong Fu Cha

Apprendre à réaliser un Gong Fu Cha.

K

Koi-Cha :

Koi-Cha, ou “thé fort”, est une façon de préparer le matcha. Le mélange sera plutôt épais et sirupeux, en opposition au usu-cha, liquide et onctueux. Lisez notre tutoriel expliquant comment préparer son matcha pour en savoir plus.

Kokedama :

Le Kokedama est un art de vivre japonais, cousin du Bonsai, consistant à faire s’épanouir un végétal dans une sphère de mousse. Voici un article expliquant comment faire votre propre kokedama.

Kyusu :

Un kyusu est un genre de théière japonaise, autrement appelée théière à manche. Il est surtout utilisé pour l’infusion des sencha et des gyokuro. Voici un exemple de Kyusu.

L

M

Matcha :

Le matcha est un thé vert japonais se présentant sous la forme d’une fine poudre. C’est le thé qui est préparé durant le chanoyu. Il se fouette avec un chasen dans un chawan. Voici un exemple de matcha.

Mogake :

Le mogake est un style de cuisson des céramiques japonaises. Il consiste à appliquer de petites algues “amamo” sur la pièce avant la cuisson. Voici un exemple de shiboridashi de style mogake.

N

Nilu :

Un nilu est un brasero dans lequel du charbon de bambou est consumé. L’on pose dessus une bouilloire. La chaleur dégagée par le charbon de bambou fera chauffer l’eau de la bouilloire. Voici un exemple de nilù.

O

Oolong :

Le oolong est un type de thé. Aussi appelé Wulong ou Thé bleu-vert, il s’agit d’un thé chinois qui peut être plus ou moins oxydé et plus ou moins torréfié. Plus de détails sur les oolong ici et tous les rapports de dégustation ici.

Kyusu

Kyusu

Voir un exemple de Kyusu.

Matcha

Matcha

Voir la dégustation d’un Matcha.

Oolong

Oolong

En apprendre d’avantage sur les thés Oolong.

P

Puerh :

Ou Pu’er. Il s’agit à la fois d’une ville chinoise et d’un type de thé, produit dans la ville du même nom. C’est un thé fermenté, qui peut être shu (cuit) ou sheng (cru). Pour plus de détails sur ce type de thé, visitez cette page. Vous pouvez également consulter tous nos rapports de dégustation de puerh.

Q

R

Raku :

Le raku est un mode de cuisson de céramiques. Initialement, c’est la technique de cuisson des chawan lors du chanoyu. Cette méthode a ensuite été occidentalisée et aujourd’hui elle désigne les céramique enfumées. Voir un article sur des jarres en raku.

Robin :

Prénom donné à l’un des auteurs de ce blog. Voir la page A Propos pour plus de détails.

Ruyao :

Le Ruyao est un type de glaçure recouvrant certaines céramiques qui a la particularité de craqueler au fur et à mesure qu’il est soumis aux chocs thermiques liés à la verse d’eau chaude. Voir par exemple ce pichet d’équité par Jé le Potier.

S

Sencha :

Le sencha est un thé vert japonais. De part sa forme brisée, il a tendance a boucher les filtres des théières : il est alors recommandé de l’infuser en hohin ou en kyusu. Ce type de thé a un fort umami. Il peut être Fukamushi ou Futsumushi.

Sheng :

Se dit de certains puerh. Les puerh sheng sont les puerh crus, c’est-à-dire qu’ils sont vieillis naturellement. Pour plus d’informations, lisez cette page sur les puerh ainsi que nos rapports de dégustation des puerh sheng.

Shiboridashi :

Le shiboridashi est un genre de gaiwan d’origine japonaise. Il sert à infuser des thés à grandes feuilles, notamment des gyokuro. Voyez un exemple de Shiboridashi mogake.

Shi Piao :

Shi Piao est une forme de théière en forme d’entonnoir inversé, ce qui a pour effet de concentrer certains arômes. Voici un exemple de théière Shi Piao en Yixing.

Shu :

Se dit de certains puerh. Les puerh shu sont les puerh cuits, c’est-à-dire qu’ils sont vieillis artificiellement. Pour plus d’informations, lisez cette page sur les puerh ainsi que nos rapports de dégustation des puerh shu.

T

Teapet :

Un teapet est un compagnon de thé. C’est un personnage, généralement en argile, qui accompagne le buveur lors du Gong Fu Cha. Voyez ici à quoi ressemble un teapet.

Tetsubin :

Une tetsubin est une bouilloire en fonte japonaise, non émaillée. Le fait que la fonte soit en contact avec l’eau lors de l’ébullition permet d’enrichir l’eau en fer et d’apporter ainsi plus de corps et de vivacité à l’infusion. Les tetsubin sont des objets anciens et sont par conséquent assez onéreuses.

Tokoname :

Tokoname est une ville du Japon de la préfecture d’Aichi. Elle compte environ 55 000 habitants et est surtout connue pour sa production de céramiques, depuis la fin du XIème siècle. C’est le plus ancien et le plus important des six anciens centres de poteries du Japon. Outre des pots à bonsaï, elle produit également des kyusu de renom.

Puerh

Puerh

En apprendre d’avantage sur les thés Puerh.

Raku

Raku

Voir des jarres à thé en Raku.

Teapet

Teapet

Découvrir les origines des Teapet.

U

Umami :

L’umami est la cinquième saveur de base, avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Elle est provoquée par le glutamate et est la saveur douce d’un thé.

Usu-Cha :

Usu-Cha, ou “thé léger”, est une façon de préparer le matcha. Le mélange sera plutôt liquide et onctueux, en opposition au koi-cha, sirupeux. Lisez notre tutoriel expliquant comment préparer son matcha pour en savoir plus.

V

W

Wabi-Sabi :

Concept esthétique et disposition spirituelle japonais issu du zen et du taoïsme. Pourrait être traduit comme étant la modestie que l’on peut éprouver face aux affres du temps. Voir un gaiwan réalisé dans un pur style wabi-sabi.

Wulong :

Voir Oolong.

X

Xishi :

Xishi est l’une des quatre beautés de la Chine antique et c’est aussi le nom donné à une forme de théières particulièrement appréciées pour l’infusion des oolong roulés. Voici un exemple de théière de forme xishi.

Y

Yixing :

Ville de Chine, qui donne son nom à un argile particulier ayant la spécificité d’être ferreux. Les théières faites en terre de Yixing sont réputées et très appréciées, notamment pour le Gong Fu Cha. Voici un exemple de théière de Yixing.

Yunomi :

Un yunomi est une tasse haute japonaise dans laquelle servir le thé japonais, notamment les gyokuro ou sencha. C’est aussi quelqu’un qui vous connait… Voici un exemple de Yunomi.

Yuzamashi :

Un yuzamashi est un ustensile japonais ressemblant à un pichet de service et servant à faire refroidir l’eau avant d’infuser son thé. Voici un exemple de Yuzamashi.

Z

Zhuni :

Un type d’argile vermillon de Yixing. Plus de détails à propos de cet argile dans notre billet consacré aux origines des Tea Pets.

Zisha :

Un type d’argile sombre de Yixing. Voici un exemple de théière en argile zisha.

Zhong :

Un zhong, aussi appelé gaiwan, est un ustensile chinois servant à infuser le thé. Il a l’intérêt d’être peu onéreux et de permettre un contrôle précis de la durée d’infusion. Voici un exemple de zhong en porcelaine.

Xishi

Xishi

Voir un exemple de théière de forme Xishi.

Yixing

Yixing

Apprendre à culotter une théière de Yixing.

Zisha

Zisha

Voir un ensemble de dégustation en argile Zisha de Yixing.

N

Ce lexique est terminé !

Nous espérons que ce lexique vous aura plu et servi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest