Savoir où acheter son thé ou son matériel, afin d’être sûr de leur qualité, peut vite devenir un casse-tête, au regard du nombre de boutiques que l’on peut trouver sur internet. Certaines boutiques sont en français mais se trouvent en Chine et ne livrent pas en dehors d’Asie, d’autres sont en anglais mais se situent en France, d’autres encore ont des tarifs très intéressants mais la qualité est douteuse… Ainsi, ayant nous-mêmes éprouvés des difficultés à trouver des sites/boutiques en lesquelles avoir confiance, nous vous proposons ici une liste de boutiques choisies. Attention, toutes les boutiques qui figurent ici ne sont pas nécessairement dignes de confiance. Nous préférons en effet vous avertir si nécessaire. Les boutiques présentes sur cette page seront divisées en deux catégories (France vs Etranger) elles-mêmes divisées en deux catégories (boutiques en ligne vs boutiques physiques). Cette page sera bien évidemment mise à jour régulièrement en fonction de nos découvertes. Notons enfin que nous avons déjà acheté au moins une fois sur toutes celles qui figurent ci-dessous.

Bon Shopping !

Acheter en France

Boutiques en ligne

Théière-Tasse.com

Il s’agit du site de Jé le Potier, sur lequel vous trouverez, comme le nom du site l’indique, des théières et des tasses, mais aussi des bateaux à thé ou d’autres céramiques en lien avec le thé. Jé est un potier artisanal de l’Allier qui fait un travail de grande qualité (pour exemple, voici une théière émaillée et une théière à mémoire). Vous ne trouverez pas toute sa production sur son site puisqu’il manque de temps, mais vous pouvez tout-à-fait le contacter. Il propose une livraison à domicile par la poste et prend évidemment soin de bien emballer son travail pour éviter tout risque de casse. Vous l’aurez compris, du très bon et très beau matériel !

Gongfucha.fr

Site fermé depuis juin 2017. Gongfucha.fr est un site de vente de produits dédiés au Gong Fu Cha. Vous y trouverez évidemment des thés (plus particulièrement des Oolongs et des Puerhs, qui se prêtent très bien à la pratique) mais aussi du matériel, souvent de grande qualité, pour vos séances. Les prix sont tout-à-fait corrects, parfois même un peu en-dessous de la concurrence. Grégory, qui tient la boutique, est très disponible et peut répondre à vos questions. Nous n’avons jamais eu le moindre souci avec cette boutique : livraison rapide et conforme, paiement sécurisé, tout y est ! Il propose également des sachets dégustation de 7 grammes, ce qui permet de découvrir un thé avant de l’acheter par kilo !

Terre des Thés

Terre des Thés est également une très bonne boutique en ligne. Vous y trouverez un très grand choix de thés de chaque famille, avec une belle sélection de Puerhs Âgés. Il y a également un peu de matériel, mais nous le trouvons un peu cher. En revanche les tarifs des thés sont très corrects. C’est également lui qui propose le Puerh du Mois. Cyril est disponible et répond à vos questions si besoin. L’envoi est rapide, propre et le paiement sécurisé. Un site digne de confiance à n’en pas douter !

Plaisirs des thés

Sur Plaisirs des thés, vous trouverez du teaware (la quantité de Yixing ou de Kyusu est impressionnante) mais aussi du thé, bien sûr. Des thés chinois, japonais ou taïwanais, mais aussi des thés indiens ou africains. Quelques très belles références sont à découvrir, notamment un Dan Cong et un Dong Ding absolument géniaux ! Livraison rapide et conforme à chaque fois. Si l’on peut faire une critique cependant, c’est le manque de précisions et d’informations concernant les thés du catalogue…

Jugetsudo

Si vous recherchez des thés japonais de qualité en France, c’est par ici ! Jugetsudo est une maison de thés japonais qui se trouve à Paris et qui propose également de la vente en ligne. Vous y trouverez de très belles références de matcha, gyokuro, sencha… ainsi que du matériel pour l’infusion des thés japonais.

Shan Yun Cha

Sur Shan Yun Cha (autrement nommé “Thé de Taïwan”), vous trouverez une très très belle sélection de thés taïwanais, notamment un Heijing Dong Ding absolument magnifique. Sophie, qui tient la boutique, est une personne adorable et très pointue. Elle fait venir ses thés diretcement depuis Taïwan, où elle y entretient des relations privilégiées avec les producteurs avec lesquels elle travaille. Vraiment, si vous cherchez en France de belles références taïwanaises, n’hésitez pas une seconde, c’est ici que ça se passe !

Petit Gaiwan

A la base, Petit Gaïwan proposait à la vente… des Gaiwan (bah oui). Et effectivement, cela se sent, sa sélection de gaiwan est impressionnate, de 90 à 225 ml ! Tous sont en porcelaine de Jingdezhen et la majorité est peinte à la main et signée par l’artiste. Mais Petit Gaiwan propose également une belle sélection de thés chinois de petits producteurs, particulièrement des Wuyi, et des beaux ! 

Boutiques physiques

Cafés Thomas

Cafés Thomas (cafés sympas) est un salon de thés / torréfacteur de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Ils proposent bien sûr des thés en sachets… mais aussi des thés en vrac. Tout n’est pas bon à prendre (même si, avouons-le, nous n’avons bien sûr pas tout goûter), mais il y a néanmoins quelques jolis thés, comme un Shan Bao Zhong dont la version 2015 était absolument géniale (la version 2016 est en-dessous). Bon, mais on est clairement pas au niveau des thés vendus sur les sites ci-dessus…

Cafés Thomas

Maison Agapi

Maison Agapi

La Maison de Thé Agapi est une petite maison de thé du Puy-en-Velay, et si vous passez par là (ville magnifique au passage, l’une des étapes de St Jacques de Compostelle et point de départ du chemin de Stevenson), arrêtez-vous dans cette maison ! Elle est tenue par une personne absolument adorable, très intéressante et passionnée, qui cache quelques belles références de Oolong ou de Puerh, dont certains d’Olivier Schneider. Ca a été pour nous une très très belle rencontre !

Les Thés de Bernie

Les Thés de Bernie est un salon de thé situé à Belfort et tenu, comme son nom l’indique, par Bernie (qui soit dit en passant est un type super !). Dans son salon, il propose des thés “grand public” (thés parfumés ou aromatisés), mais surtout, il propose du vrai thé : du puer, du wulong, du vert, du japonais… Mais aussi du beau matériel : des gaiwan, des chawan… Bernie est sur le chemin, sur le chado, il est vraiment dans le partage et la découverte, il fait grandir, passez-y !

Les Thés de Bernie

Acheter à l’étranger

Sachez avant d’acheter à l’étranger que si vous commandez en dehors de l’UE, vous risquez des frais de douanes. La Poste vous les avance, mais devez ensuite les lui rembourser, avec intérêts… Sachez également que pour suivre votre colis, comme il passera d’un transport à l’autre, cela va être un peu compliqué. Pour cela, le site Track17 vous permettra de suivre votre colis à l’international.

Boutiques en ligne

Tea-Maters

Tea-Maters est à l’origine un blog et depuis 2005 une boutique. Située à Taïwan, elle propose une excellente selection de thés, notamment Oolongs et Puerhs, à des prix très variables en fonction de la qualité évidemment. Stéphane, qui tient la boutique et le blog, connait vraiment son métier et sait choisir les meilleurs thés. Il propose aussi du matériel, comme des Cha Bu, des Yixing âgées ou des céladons. La livraison à l’international (qui prend quand même du temps, mais c’est normal) est possible et gratuite à partir de 100 $.

White2Tea

White2Tea est un site chinois de vente de thés, auquel est d’ailleurs associé le White2Tea Club. L’on y trouve surtout des Puerhs et des Oolongs, mais aussi quelques thés blancs. Concernant la qualité des thés, c’est vraiment variable. Il nous a été donné de goûter certains thés excellents comme d’autres tout-à-fait mauvais… La livraison à l’international est bien sûr possible et gratuite à partir de … 15 kilo !

Teaware.House

Ce site est le côté matériel de White2Tea, c’est-à-dire qu’il propose à la vente tout type de matériel pour le thé. Cela va de la théière au gaiwan en passant par le teapet ou les tasses. Il y en a pour tous les prix, et donc évidemment de toutes les qualités. Là encore, la livraison à l’international est possible (le site se situe en Chine) et gratuite à partir de 40$.

Thés du Japon

Vous trouverez sur ce site tout ce dont vous avez besoin pour les thés japonais ! Du matériel (beaucoup de matériel !), mais aussi bien sûr de très nombreux thés de grande qualité. Attention, comme cela vient en direct du Japon, il faut compter quelques semaines pour la livraison et prévoir des frais de douanes…

Boutiques physiques

Parce que vous croyez qu’on voyage beaucoup à l’étranger ? pfff  😉
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest