Gaiwan en porcelaine de Jingdezhen de style Qing Hua

par | Publié le 16 octobre 2017 | Gaiwans, Voir les Nouveau-Thés | 0 commentaires

Ce gaiwan de style Qing Hua (blanc et bleu) est fait de porcelaine de Jingdezhen. Cette ville de la province du Jiangxi fut le centre principal de la céramique chinoise, sous l’impulsion de la Dynastie des Yuan puis de celle des Ming. A partir de 1393, Jingdezhen devient le siège de l’administration impériale de la porcelaine. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme la capitale mondiale de la porcelaine.

D’un volume de 110 ml, il a un diamètre de 9,5 cm pour une hauteur de 7 cm et un poids de 170 grammes. Peint à la main, ce gaiwan provient de Petit Gaiwan, qui proposent vraiment de belles pièces !

Voyons en photos les détails de ces peintures qu’on ne se lasse pas d’admirer !

Les décorations représentent une fleur de lotus en nuances de bleu-vert. Fleur de lotus dont les anciens disaient qu’elle possède des qualités purificatrices, des couleurs vives, un charme invincible et un parfum agréable. Si les Chinois adorent la fleur de lotus, c’est qu’elle suggère la vertu de l’homme ou la vitalité. Les fleurs jumelles sont souvent mentionnées pour qualifier la fidélité, l’amour et le bonheur inébranlables d’un couple bien assorti.

Accompagnant cette fleur de lotus, quatre grillons (deux sur la soucoupe et deux sur le corps du gaiwan). Les grillons sont pour les Chinois un porte-bonheur. Sous la Dynastie des Mandchous, ils étaient portaient dans des cages en or ou en bambou. Aujourd’hui, les Qu Qu’r (grillons) s’achètent en hiver en tant qu’animal de compagnie ou porte-bonheur. Notons enfin que Le Livre du Grillon, écrit il y a 400 ans, expliquait comment leur apporter les soins dont ils avaient besoin. Si cela vous intéresse, nous vous invitions à lire cette page sur le grillon en Chine.

De par sa forme un peu inhabituelle, dans la mesure où il a un diamètre plus grand que les autres gaiwan de même contenance et une hauteur plus petite, la déperdition de chaleur est plus importante. Ceci est accentué par la fine épaisseur des parois, de l’ordre de 2 mm. C’est ce qui fait qu’un petit temps d’adaptation peut être nécessaire, mais…

… C’est aussi ce qui rend ce gaiwan vraiment beau !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This