Select Page

Photos de famille de quelques Teapets

par | Actualisé le 26 septembre 2017 | Publié le 28 octobre 2016 | Tea Pets | 0 commentaires

Photos de famille de quelques teapets

Les teapets (littéralement “animaux de compagnie du thé“) sont des petits personnages, généralement en terre cuite, utilisés lors de la cérémonie du thé, ou Gong Fu Cha. Ils ne sont pas indispensables, ils ne sont pas systématiquement utilisés non plus, mais ils apportent un “petit quelque chose” à la cérémonie, ce sont des compagnons. Leur origine et celle de leur utilisation n’est pas très claire. Quant à leur rôle, disons-le tout de suite, ils ne servent pas à grand chose. Mais ils sont mignons et rigolos. Lors de la cérémonie chinoise du thé, ils reçoivent les eaux usées, eaux de chauffage et eaux de rinçage. Ils se patinent donc au cours du temps et l’on peut dire que leur seule utilité est d’éviter de jeter l’eau inutilement, puisqu’elle est versée sur eux avant d’être recueillie dans le bateau à thé. Pour notre part, ils nous permettent en quelque sorte de faire une offrande : nous leur “offrons” notre thé avant de nous l’offrir à nous-mêmes.

Nous en avons actuellement trois, que nous allons détaillés ci-après.

Le teapet peut être utilisé en Gong Fu Cha
Un teapet en gros plan

Bouddha en prière

Il s’agit là de notre tout premier teapet. En fait, en toute honnêteté, nous l’avons acheté uniquement parce qu’il ne coûtait pas trop cher et nous permettait ainsi de profiter de frais de port gratuits, qui étaient plus chers que le teapet lui-même… Bref, il provient de Teaware.House, un site chinois de vente de matériel appartenant à White2Tea. Fait en terre cuite, il s’agit d’une conception semi-industrielle qui mesure 3 centimètres de large, 6 centimètres de haut et pèse 45 grammes. C’est celui que nous utilisons le plus, car il fonctionne très bien avec le set que nous utilisons régulièrement (voir photo plus haut), et il commence à se couvrir d’une jolie patine.

Teapet bouddha en prière de face
Teapet bouddha en prière de côté
Teapet bouddha en prière de dos

Jinchuan, ou crapaud à trois pattes

Ce teapet-ci est un crapaud à trois pattes, le teapet le plus traditionnel. C’est en fait un porte-bonheur, qui possède généralement une pièce dans la bouche qu’il faut faire tourner à chaque fois que l’on verse de l’eau pour apporter richesse et amour. Si vous vous questionnez à son sujet, lisez notre page consacrée à la légende de Jinchuan. Celui-ci n’a pas de pièce (nous avons déjà l’amour, donc nous avons aussi la richesse  😉 ). Il a été entièrement modelé à la main, cuit et émaillé par la maman de Robin (merci Môman !). D’un poids de 123 grammes, il mesure 3 centimètres de large pour 9 centimètres de long, ce qui en fait un Teapet un peu grand. Nous l’utilisons néanmoins régulièrement pour nos chaxi.

Teapet Jinchuan de face
Teapet Jinchuan de quart
Teapet Jinchuan de profil

Deuxième Bouddha en prière

Ce teapet-ci est encore un Bouddha en prière. Comme le Jinchuan, il a été entièrement modelé à la main, cuit et émaillé par la maman de Robin (remerci Môman !). D’un poids de 190 grammes, il mesure 5,5 centimètres de large pour 10 centimètres de long, ce qui en fait un grand Teapet, peut-être trop grand même (c’était un premier essai). Nous l’utilisons quelques fois pour nos chaxi, mais le plus souvent pour nos photos, ce qui fait que celui-ci n’est que très peu patiné.

Deuxième Bouddha en prière de face
Deuxième Bouddha en prière de quart

Les teapets sont vraiment de très agréables petits compagnons de thé !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This