Select Page

Chawan, Chasen et Chashaku : Premier matcha

par | Actualisé le 20 mai 2017 | Publié le 28 décembre 2016 | Tasses, Ustensiles | 0 commentaires

Chawan, chasen et chashaku : premier matcha
Chawan, chasen et chashaku : premier matcha

Ca y est ! Cela faisait longtemps que l’on voulait essayer et le Père Noël a été très sympa et nous en laisse l’opportunité ! Ainsi, voici donc que sous le sapin nous trouvâmes ce magnifique chawan, un chasen, un chashaku et bien sûr un très bon matcha. Pour rappel, il s’agit de ce qui est utilisé pour la cérémonie japonaise du thé, le Chanoyu (souvenez-vous, nous en avions déjà parlé brièvement dans notre billet sur le raku).

Très loins d’être aussi rigoureux dans le cérémonial qu’au Japon, nous vous proposons néanmoins de partager avec nous cette première expérience, après avoir détaillé chacune des pièces.

Chawan par Jé le Potier

Un chawan est un bol dans lequel le matcha est fouetté. Il ne doit pas être rempli complètement, très loin de là même, mais il est grand afin de permettre de battre confortablement le thé. Ce chawan a été tourné par Jé le Potier. D’un poids de 405 grammes et d’un diamètre de 12,5 centimètres, il est recouvert d’un émail blanc mat très bien maitrisé. Et surtout, chose très importante, il est très agréable en main !

Chawan par Jé le Potier
Chawan par Jé le Potier
Chasen
Chasen

Chasen

Le chasen est le fouet avec lequel nous allons battre le matcha. Il est constitué d’un nombre variable de brins de bambous, généralement une centaine, ainsi que d’un manche, lui aussi en bambou. Ici, le chasen est formé de 112 brins de bambou et mesure 10,6 centimètres de haut par 5,5 centimètres de diamètre. Il provient de Poterie du monde.

Chashaku

Un chashaku est une cuillère en bambou pour doser le matcha. Il n’y a pas grand chose à en dire, si ce n’est que celui-ci mesure 17,5 centimètres de long pour 1 centimètre de large. Pour 7 à 10 centilitres de préparation, la dose de thé est de 2 à 2,5 chashaku. Il provient également de Poterie du monde.

Chashaku
Chashaku
Matcha
Matcha

Un bon matcha !

Ce matcha provient de Jugetsudo. Il s’agit d’un Matcha Hatsumukashi en provenance de la province de Shizuoka, présenté dans une très belle boite en métal de 20 grammes.

On y va : préparation du matcha

Ainsi donc, pour préparer le matcha, nous allons prendre exemple sur cette vidéo de Thés du Japon et avoir besoin des différents ustensiles que l’on vient de vous présenter. Mais soyons honnêtes, le seul instrument vraiment indispensable est le chasen, le fouet. Tous les autres peuvent être remplacés par n’importe quoi d’autre de plus européen (un bol à café, une cuillère, etc). Le cas échéant, le chasen peut être remplacé par un blaireau (best… joke… Ever !).

Avec le chashaku, nous allons prendre 2 à 2,5 doses de matcha que nous allons déposer au centre du chawan pour former un petit dôme. Nous ajouterons ensuite au matcha, dans le chawan, un petit peu d’eau froide (à peine), afin d’éviter de faire des grumeaux. Puis avec le chasen, nous allons effectuer des mouvements circulaires lents afin de lier le thé à l’eau.

Lorsque la pâte est homogène, ajoutons 7 à 10 cl d’eau chaude (70-80°C), puis continuons à battre le thé, d’abord lentement puis de plus en plus énergiquement. Veillons à effectuer un mouvement souple du poignet en formant des M sans toucher le fond du chawan. C’est un peu galère au début, mais on prend vite le coup (il parait… on galère encore un peu, mais nous n’en sommes qu’au troisième essai). Lorsque une belle mousse apparait en surface, ralentissons le mouvement puis sortons le chasen en effectuant un quart de tour en sens inverse pour ne pas briser l’écume.

Ca y est, c’est prêt ! C’est très curieux à boire, très bon et très reposant, mais ça ne ressemble à rien que nous connaissons. C’est un régal !

N

Cet article est terminé !

Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et téléchargements gratuits !

Vous êtes correctement inscrit ! Vous allez recevoir un mail pour valider votre inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams.

Pin It on Pinterest

Share This