
Soliflore en porcelaine par Céline Blaudez
Nous vous avions déjà parlé du très beau travail de la céramiste Céline Blaudez en vous présentant ce gaiwan craquelé en porcelaine. L’artiste nous expliquait alors que sa recherche concernait le point de rupture de la matière, être constamment à la limite de ce point pour faire apparaitre ces craquelures (voir à ce propos cette publication sur notre page Facebook). Bref, en ramenant ce gaiwan de chez Les Thés de Bernie, nous avons aussi craqué sur le soliflore que nous vous présentons ici. Un soliflore, ou vason (non-mot que l’on pourrait rapprocher de “petit vase“), est un tout petit vase pouvant accueillir une fleure (soli-, une, -flore, fleur).
Le soliflore accompagne parfaitement la pratique du thé.
Comme le gaiwan, ce soliflore est en porcelaine et celle-ci présente des genres de craquelures qui résonnent merveilleusement avec le zhong. Comme le gaiwan encore, ce soliflore est d’une finesse inouïe ! Pour preuve : il pèse 60,3 grammes pour une hauteur de 10,8 centimètres. Cette finesse et sa légère courbure mettent très bien en valeur les fleurs ou petites branches que l’on place dedans pour nos cérémonies.
Nos chaxi mandala prennent une toute autre dimension !
Cet article est terminé !
Nous espérons que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit dans les commentaires ci-dessous soit sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions et avez besoin de conseils, n’hésitez pas non plus par les mêmes biais !